Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Retour d’expérience : Enovacom héberge les données de santé de BewellConnect dans ses datacenters certifiés HDS (Communiqué)

Enovacom, LUNDI 30 NOVEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour sécuriser les données de santé de ses dispositifs médicaux connectés et application de self-care, BewellConnect a fait appel à Enovacom pour stocker les données de santé que l’entreprise récolte dans des datacenters certifiés HDS (Hébergeurs de Données de Santé). 

C’est une obligation légale en France : toute structure qui héberge et traite des données de santé à caractère personnel doit les protéger dans un espace sécurisé certifié « Hébergeur de données de santé » (HDS). Cette certification impose de nombreuses exigences qu’Enovacom se propose de prendre en charge pour le compte de ses clients.


Au carrefour de l’univers médical et de l’innovation technologique, BewellConnect propose un écosystème complet de solutions e-santé et notamment de télémédecine. Enovacom, elle, propose à ses clients l’architecture et les caractéristiques qui correspondent à leurs besoins.

« Dans le cas de BewellConnect, nous avons mis à leur disposition plusieurs machines virtuelles, accessibles depuis un portail web sécurisé. Le client conserve l’autonomie d’installer et d’administrer ses applications sur nos serveurs, tandis que nous garantissons la haute disponibilité des données, la traçabilité des accès et la sécurité de tous nos composants », précise Tom Baril, chef de projet chez Enovacom. 

L’architecture d’Enovacom protège deux services BewellConnect : 

  • L’application BewellConnect (BWC)

Elle permet à chacun de renseigner ses informations de santé récoltées via l’un des dispositifs médicaux de la firme. Dans la pratique, le patient mesure ses constantes vitales grâce à des dispositifs médicaux connectés à l’application, il peut suivre l’historique de ses mesures grâce à des graphiques et des tableaux de bord intégrés dans l’application. 

« C’est une application de suivi de patient autonome qui est disponible sur tous les stores. Nous avions besoin de machines virtuelles créées dans le cloud pour pouvoir les stocker en toute sécurité », précise le Jean Pierre Albinet, CTO de BewellConnect.

  •  Le service de téléconsultation Visiocheck 

Cette station de télémédecine portable et connectée a été conçue pour favoriser la mobilité des professionnels de santé itinérants et leur faire gagner en efficacité dans la prise en charge médicale et le suivi des patients, notamment par les équipes préhospitalières, de médecine ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile.

« La station permet de mettre le patient en relation avec un médecin à distance. Nous faisons en sorte de reconstituer au mieux les conditions d’une consultation en présentiel, puisque la station est équipée de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, oxymètre…), qui permettent de faire remonter des données en temps réel au médecin », conclut le CTO.

En assurant l’hébergement des données de santé dans ses datacenters certifiés HDS, Enovacom permet aux entreprises d’être en conformité légale vis-à-vis de la réglementation, tout en leur laissant la liberté et l’autonomie de l’administration de leurs applicatifs.

Retrouvez l’intégralité de ce retour d’expérience en suivant ce lien : https://www.enovacom.fr/HDS-comment-enovacom-assure-la-securite-des-donnees-de-sante-issues-des-dispositifs-medicaux-connectes-de-bewellconnect.html

HDS, données de santé, enovacom, datacenters, dispositifs médicaux, hébergeurs, patient, sécurité, télémédecine