Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Pharmagest complète sa plateforme d’ETP avec un module dédié à l’activité physique

DSIH, MARDI 01 DéCEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pharmagest, spécialiste d’informatique médicale et de santé, propose avec le soutien de l'ARS Grand Est, de la région Grand Est, et en partenariat avec Pulsy, Mouv Pilot, un module de suivi du parcours de l’activité physique adaptée. Ce module vient enrichir ETP Pilot, la plateforme de gestion et de suivi des programmes d’éducation thérapeutique du patient. Mouv Pilot est déjà déployé dans le Grand-Est sur plusieurs réseaux de santé.

Mouv Pilot est destiné aux Maisons Sports-Santé, aux structures médico-sportives ou encore aux associations sportives pour la mise en œuvre d’une activité physique adaptée (APA) dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). « Ce dispositif clé en main, ergonomique et facile d’utilisation, permet d’organiser simplement et de manière informatisée les parcours d’activité physique en fonction du profil des bénéficiaires. Il facilite ainsi le travail des professionnels de santé », explique Erwan Salque, directeur Innovation et Solutions patients chez Pharmagest. Dès son inclusion dans la structure, le patient est mis en relation avec un intervenant (enseignant APA, kinésithérapeute…) pour effectuer un bilan initial afin d’adapter son parcours de soins.

Un premier déploiement dans le Grand-Est

Ce module qui complète la plateforme d’ETP Pilot de Pharmagest a été initialement développé pour faciliter la mise en œuvre d’activités physiques adaptées dans la région Grand-Est en partenariat avec le Grades Pulsy. Des partenariats ont ainsi été tissés avec des organisations proposant une offre locale d’activité physique, coordonnée par huit réseaux : APS Vosges dans ce département ; Cros Grand-Est pour la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse ; Rédom Alsace, Sport Santé sur ordonnance et RCPO dans le Bas-Rhin ; Réseau Santé Colmar et Réseau Santé Sud Alsace dans le Haut-Rhin ; Réseau Sport Santé Bien-être en Champagne Ardenne.

Un suivi informatisé de l’APA et une traçabilité des actes

Application Web sécurisée accessible depuis n’importe quel navigateur, Mouv Pilot comprend plusieurs fonctionnalités qui permettent d’assurer le suivi informatisé de l’APA et la traçabilité des actes, avec une évaluation détaillée de l’activité pour la structure :

  • Le paramétrage de l’outil, avec intégration des structures, intervenants, lieux et séances. Mouv Pilot comporte la liste des bénéficiaires suivis, leur identité et leurs sites préférentiels en fonction de leur situation géographique ;
  • La planification des bilans et des entretiens, avec un compte rendu des séances ;
  • Le suivi et l’accompagnement du patient grâce au partage des comptes rendus ou des fiches d’exercices. Mouv Pilot comprend une messagerie sécurisée (MSSanté) pour faciliter les échanges et les envois de documents entre les différents professionnels ;
  • Le pilotage en continu du parcours patient. Des notifications des événements et des alertes sont automatiquement transmises par ordre chronologique à la structure porteuse, par exemple si l’absence d’un patient à une séance est constatée ;
  • L’évaluation de l’activité grâce à la génération de tableaux de bord de suivi avec extraction des données d’un programme, extraction budgétaire pour le suivi et la traçabilité de la facturation des intervenants, etc.

Quant à la sécurisation des informations transmises sur la plateforme, elle est garantie par l’agrément Hébergement de données de santé du groupe Pharmagest.

Plus d'informations : https://esante.pharmagest.com/suivi-patient-2/etablissement-de-sante/#Mouv%20Pilot

patient, thérapeutique, ars