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Digitaliser le parcours patient dans l’hôpital de demain : un défi relevé par l’hôpital mémorial de St Lô (Communiqué)

MiPih, VENDREDI 04 DéCEMBRE 2020

L’expérience patient est un enjeu essentiel pour les établissements de santé, soucieux de construire une relation hôpital-patient durable. Des services et solutions numériques existent pour améliorer la qualité de la prise en charge médicale et la coordination du parcours de santé

Depuis octobre 2019, le CH de St Lô propose à ses patients de faciliter leur enregistrement à l’hôpital via des bornes d’admission développées par l’éditeur public MiPih. Retour sur la mise en place du projet et ses défis humains et techniques.

Une volonté de simplifier le parcours patient au sein de l’établissement

La mise en place de bornes interactives répond à 3 enjeux majeurs, nous explique M.Breuille – DSI du GHT Centre Manche « Assurer une meilleure gestion des flux des patients dans les bureaux d’accueil 
(Limiter leur temps d’attente), répondre à une croissance continue de l’activité externe sans pour autant étendre les capacités d’accueil physique et pouvoir prendre plus de temps pour les admissions complexes et se concentrer sur la facturation et le recouvrement des créances ».
Ces bornes permettent aux patients de prévenir de leur arrivée, de créer leur dossier administratif pour certaines consultations externes, de les orienter vers le lieu de consultation, mais aussi de pouvoir imprimer des documents indispensables et de mettre à jour leur carte vitale.

Une réorganisation humaine

D’abord dédiée à la digitalisation de l’accueil des patients, l’utilisation des bornes permet de désengorger le bureau des entrées et ainsi redéployer le personnel sur des activités à plus fortes valeurs ajoutées. « Les craintes de certains professionnels de l’équipe de voir l’exécution de leurs missions remplacée par une machine et de perdre du contact avec le patient, se sont estompées avec le temps, car grâce aux bornes, les admissionnistes assurent dorénavant une meilleure qualité d’accueil pour les patients aux situations les plus complexes. » fait observer Julie Lebrun – Responsable du bureau des entrées.

Un défi technique

Le lancement d’un tel projet a nécessité, en collaboration avec les équipes de la DSI, un travail sur le paramétrage initial des bornes ainsi que l’interfaçage avec le DPI ORBIS de Dedalus. Pour Franck Passelegue – chef de projet informatique du CH « La mise en œuvre technique a demandé une importante réflexion sur le choix du workflow afin que cela corresponde à nos besoins, nos organisations existantes et concerne un maximum de passages ».

Des résultats significatifs

Au-delà de décharger de tâches simples et chronophages, les bornes interactives diminuent drastiquement le temps d’attente pour les patients « nous sommes passés de 4 à 5 min pour la création du dossier administratif à 30 secondes grâce aux bornes – pour les patients chroniques qui n’ont plus à répondre à l’ensemble des questions relatives à leur admission à chaque passage » se félicite Cédric Piau - Directeur des affaires financières et de la patientèle. 

Dans les mois à venir les bornes de l’hôpital St Lô doivent évoluer pour offrir de nouveaux services comme le paiement ou bien l’interfaçage avec leurs Terminaux Santé Patient. Ce projet d’e-admission global s’inscrit dans de la stratégie Ma santé 2022 qui vise la modernisation de l’hôpital, avec un souci de mieux coopérer, en proposant au patient d’être acteur de sa prise en charge. Les solutions proposées par MiPih optimisent les processus administratifs – grâce a des traitements intelligents permettant un gain de temps dans le traitement des dossiers.

 Les bornes MiPih sont mises en place dans une vingtaine d’établissements français : le CHU de Montpellier, Rennes, les centres hospitaliers de Cannes, Foix et Gap, etc. Près de 100 bornes sont déjà installées à l’échelle nationale.

En complément des bornes, le MiPih lance en fin d’année une application mobile qui permettra au patient de constituer son dossier de pré-admission. Elle a pour vocation à intégrer le bouquet de services de l’Espace Numérique de Santé – ENS - et respectera les préconisations nationales comme France Connect, l’INS (identifiant numérique de santé), etc.

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