Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

#webinaire : GHT Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

DSIH, MARDI 15 DéCEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Plus que deux jours avant le webinaire du 17 décembre, 60 minutes de 10 h 30 à 11 h 30. Un webinaire, animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseil, pour mieux comprendre la mise en place des GHT grâce aux retours d’expérience d’experts.

Quatre ans se sont désormais écoulés depuis l’instauration des GHT, et il est temps de faire parler les acteurs de leur construction… Bien que différents par leur taille et la pluralité des établissements qui les composent, les GHT reposent sur le principe d’un projet médical partagé et des actions de construction prioritaires (DIM de territoire, DSI unique avec mise en œuvre d’un SI de GHT, circuit des achats concentrés sur l’hôpital support…).

Avec nos trois experts, Francis Breuille, DSI des centres hospitaliers de Saint-Lô, Coutances et Carentan ainsi que du GHT Centre Manche, Paul Milon, DSI du CHU de la Réunion et du GHT de l’océan Indien, Me Omar Yahia, avocat au barreau de Paris et associé gérant de la Selarl Yahia Avocats, venez partager et trouver lors de notre webinaire les retours d’expériences et les réponses concrètes aux questions que vous vous posez.

Inscription préalable gratuite, mais obligatoire.

Je réserve ma place 

La première composante de la construction d’un GHT est probablement la dimension humaine. Réunir autour d’un même projet des établissements qui considèrent parfois leur voisin comme « concurrent » n’est pas une mince affaire. Associer à ce rapprochement un concept de perte d’autonomie managériale des hôpitaux membres du GHT au profit de l’hôpital support n’est pas non plus facile à faire accepter par les équipes…

La loi du 26 janvier 2016 a introduit le principe d’un système d’information hospitalier convergent à l’échelle du GHT, qui doit comprendre un identifiant unique du patient et des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Cette volonté d’uniformiser les logiciels métiers au sein d’un GHT, et notamment le dossier patient informatisé, est difficile à traduire en mode projet…

Le choix des applications retenues et la reprise des données des applications abandonnées, les ressources humaines nécessaires à leur déploiement, les ressources financières à allouer… et la conduite du changement pour faire accepter ces migrations par des utilisateurs, qui, pour beaucoup, avaient investi du temps pour mettre en œuvre les applications qu’ils avaient choisies, sont autant de difficultés à surmonter.

Procéder à la convergence applicative par domaine est donc une tâche ardue dont l’achèvement devient quasiment impossible dans les délais initiaux imposés par la tutelle administrative. Certains GHT ont eu beaucoup de mal à rédiger les projets médicaux partagés… et l’élaboration des schémas directeurs des systèmes d’information de GHT s’en est trouvée décalée. Mais du SDSI à son déploiement la marche est longue puisqu’il faut choisir quelles applications conserver et quelles autres abandonner… avec bon nombre d’inputs, notamment d’ordre juridique et financier.

Bon nombre de voix ont plaidé pour une première phase de convergence des données, avec la mise en place d’entrepôts de données médicales et soignantes, permettant de respecter les priorités du projet médical partagé et de reconstituer facilement le parcours du patient. Cette phase transitoire permet de répondre immédiatement aux enjeux de la prise en charge de territoire et de laisser du temps aux acteurs pour préparer la convergence applicative. L’arrivée de nouvelles sources de données médicales via le DMP et le DP permet également d’enrichir le SI du GHT immédiatement.

La construction d’équipes homogènes d’une DSI de GHT est tout aussi complexe. Outre la nomination d’un DSI de GHT, il faut penser organisation, compétences et qualité des ressources, charges de travail, distance géographique des datacenters… Puis se pose la problématique de l’urbanisation technique de l’hébergement de données, associée aux contraintes de l’HDS…

Réponses aux questions dans le cadre du Webinaire organisé par DSIH, et animé par Xavier Vallin, Expert Système d’Information DSIH Conseille 17 décembre 2020 de 10 h 30 à 11 h 30 sur www.dsih.fr

dsih, dsi, patient, yahia, applicative