Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les technologies du numérique en santé offrent de merveilleuses perspectives dans l’amélioration de la prise en charge du patient et de la qualité des soins qui lui sont prodigués.

DSIH, LUNDI 04 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagir1 réactions

Les Échos (22.01), sous la plume de Jacques Henno, spécialiste des technologies de l’information et de la communication, publient un article très intéressant consacré à la e-santé hospitalière. Les technologies du numérique en santé offrent de merveilleuses perspectives dans l’amélioration de la prise en charge du patient et de la qualité des soins qui lui sont prodigués. Ces nouveaux outils s’appuient sur les systèmes informatiques et s’articulent autour du DMP, programme en cours de déploiement en France – et également dans de nombreux autres pays, à un stade plus ou moins avancé ; avec en bon élève, l’exemple du Danemark. 

Le dossier patient devra être complet et à jour afin de garantir une parfaite fiabilité et une exhaustivité irréprochable aux informations et données d’imagerie le composant. Les erreurs médicales, les redondances d’examens, les prescriptions médicamenteuses inadaptées vont tendre à disparaître. L’automatisation du stockage et de la délivrance des médicaments par un robot n’est déjà plus du domaine du futur. L’accueil et l’admission en établissement de santé d’un patient régulier seront automatisés. Les webcams dans les services mobiles d’urgence, reliés à l’hôpital, apporteront un gain de temps précieux dans le process de prise en charge du patient. La quantité d’informations disponible doit contribuer à l’amélioration de la coordination entre tous les professionnels de santé intervenant auprès d’un patient, en vue d’optimiser les décisions médicales et la qualité des soins, tout en raccourcissant les délais de prise en charge. Sur ce point, il reste à trouver le moyen pour permettre au praticien d’analyser une masse importante d’informations médicales en un minimum de temps.

Lire l'article des Echos

CC

patient, prise en charge du patient, numérique, hospitalière, e santé, dmp, médicament


1 réaction(s) à l'article Les technologies du numérique en santé offrent de merveilleuses perspectives dans l’amélioration de la prise en charge du patient et de la qualité des soins qui lui sont prodigués.

#2

l auteur de cet article vit ds un monde virtuel.La vraie vie c est un DMP en échec apres 8 ans et 250 millions d euros de depenses pour couvrir fin 2012 0,08% de la population et ne pas etre utiles aux soignants.L informatique hospi c est cq hopital qui finance son propre SI different de celui du voisin alors que l hopital de la ville voisinne en a un payé qui fonctionne. Et hop bientot 300 millions d euros a l APHP,des dizaines de millions a marseille zetc...et por quels resultats, interrogez les soignant de l APHP, STOP A LA GABEGIE D SOLARET


Message posté par leinade2003 (Déconnecté) le mardi 05 février 2013 à 15:04:23 en réponse au message n°#1 REPONDRE