Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maela, start-up lyonnaise spécialisée en télésuivi, lève plus de 2 millions d’euros auprès des professionnels de santé (Communiqué)

Maela, MERCREDI 13 JANVIER 2021

Fondée par des ingénieurs et des médecins, Maela, acteur de la e-santé et référent de la télésurveillance médicale, vient de conclure une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros. 

Celle-ci a été menée auprès de professionnels de santé, sur toute la France, pratiquant dans les secteurs privés, publics, ESPIC, et comprend également la participation des associés historiques de Maela (notamment SWORD France) ainsi que celle de l’ensemble des salariés qui deviennent actionnaires de l’entreprise.

« Avec cette levée, réalisée dans un contexte difficile et en un temps record, Maela franchit une étape décisive pour consolider sa croissance et met en avant sa volonté de devenir le leader européen de la télésurveillance péri hospitalière à travers le développement de partenariats stratégiques. Cette levée permet de renforcer les liens avec nos utilisateurs et de donner la possibilité aux professionnels de santé d’investir dans leur métier, dans l’avenir de la médecine et dans leurs outils. » Hubert Viot

Ce financement va permettre :

  • D’accélérer le développement de la solution à l’international
    A travers le partenariat entre Maela et Medtronic Integrated Health Solutions (IHS), Maela propose aux établissements de santé une solution d’accompagnement globale et personnalisée avec une bibliothèque de contenus couvrant plusieurs aires thérapeutiques dans plus de 100 pays.
  • De booster la R&D sur la valorisation des données
    Afin de préparer l’avenir et anticiper le prochain modèle de financement plus global des parcours (davantage tourné vers l’analyse objective du service rendu), Maela souhaite  accélérer dans un pan essentiel de son système : la data.
    A terme, l’entreprise veut orienter son accompagnement sur de la médecine prédictive grâce à l’analyse des données, en impliquant les établissements de santé partenaires et ses utilisateurs pour exploiter leurs données et les valoriser.
  • De dynamiser la numérisation du secteur portée par le Gouvernement
    En étant partie prenante dans de nombreuses initiatives et expérimentations institutionnelles (AMI, Article 51, Espace Numérique en Santé, Convergence etc.).
  • De faire évoluer les champs d’application de la télésurveillance
    Notamment avec une refonte technique et graphique des solutions Maela et la création de nouveaux services (avec un lien renforcé avec la ville et les assureurs).
  • De renforcer ses effectifs pour être plus proche des besoins utilisateurs 
    Fort d’un ADN médical et humain, les équipes Maela ont toujours fait preuve d’une grande disponibilité et écoute vis-à-vis de ses utilisateurs. Très sollicitée par de nouveaux talents, Maela recrute et forme afin de répondre aux besoins des équipes médicales d’aujourd’hui et de demain. Les effectifs de la société, après avoir doublé en 2020, devraient suivre cette tendance sur 2021.

Pourquoi avoir levé auprès des professionnels de santé ? 

Premiers acteurs de nos solutions, les professionnels de santé sont à la fois utilisateurs, prescripteurs et ambassadeurs de nos solutions. Nous souhaitons être au plus près de leur besoin, rester à l’écoute du terrain, comprendre leur vision de la santé de demain et leur permettre d’être maître de leurs outils. Notre pool d’investisseurs participera aux développements futurs de la solution à la manière d’un think-tank représentatif.

L’année 2020 est une année particulière et difficile pour les médecins et les patients dans un contexte de crise sanitaire continue, où le soin a dû s’accélérer pour certains et s’arrêter pour d’autres. 
La e-santé a su montrer ses capacités et ses forces dans ce contexte épidémique. Réalisée en un temps record, cette levée montre la volonté des médecins à investir dans leurs outils et à proposer des solutions innovantes pour le suivi de leurs patients. 

Une année 2020 stratégique 

En France, depuis mars 2020, Maela s’est engagée à 100% contre la Covid-19 en mettant à disposition des établissements de santé sa plateforme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur des protocoles de suivi des patients COVID+. Plus de 60 établissements dans 3 pays et plusieurs GHT ont été accompagnés afin de mettre en place rapidement le télésuivi de leurs patients. 

Au Luxembourg, Maela a été retenue par le Ministère de la Santé pour déployer sa plateforme de télésuivi au niveau national et suivre les patients COVID+. En moins de dix jours et à distance, Maela et ses équipes ont accompagné la totalité des hôpitaux du Luxembourg et formé une plateforme centralisée de la Direction de la Santé permettant le suivi à distance des patients COVID+. Afin de pouvoir suivre un maximum de patients, le site http://www.suivicovid.lu a été mis en place donnant l’accès à la solution en 5 langues ; à ce jour, près de 4 000 luxembourgeois ont bénéficié des solutions de télésuivi Maela mises à disposition par le Ministère de la Santé du Luxembourg. 

A l’international, Maela et le Medtronic se sont associés et ont obtenu leurs premiers contrats dans plusieurs pays, afin d’accompagner les hôpitaux à mettre en œuvre de nouveaux modèles de soins. Maela est la plateforme support pour le programme Get Ready™ de Medtronic, un programme proposant une vaste base de connaissances, de parcours et une bibliothèque de contenus complète et multilingue pour aider les équipes médicales à impliquer les patients. 


À propos de Maela

La société Maela a connu une forte accélération ces dernières années, multipliant son chiffre d’affaires par 10 en 3 ans. Présente en France et dans plusieurs pays d’Europe, Maela fournit une solution d'engagement et de télésuivi des patients pour les établissements de santé. Fort d’un ADN médical, sa solution a été créée par des médecins pour des médecins et leurs patients. Elle permet aux équipes de soins d'offrir à leurs patients les parcours de préparation et de suivi digitaux indispensables à leur prise en charge. C'est l'outil idéal pour permettre le déploiement de programmes visant à réduire la durée des séjours ou mettre en place des pratiques innovantes telles que la RAAC. Avec ses ingénieurs, ses praticiens et des responsables d’établissements de santé, l'équipe Maela offre une expertise unique dans l'optimisation des parcours de soins par la digitalisation de l'engagement et du suivi des patients. Pour plus d'informations, www.maela.fr

#médecins#télésurveillance#e santé#médecine