Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Transformation numérique et système d’information hospitalier : un webinaire au cœur d’une actualité brûlante sur la sécurité

DSIH, JEUDI 18 FéVRIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Rendez-vous le 25 février 2021 de 11h00 à 12h00 sur www.dsih.fr pour un webinaire de 60 minutes animé par Xavier Vallin avec l’appui d’Aïssa Khelifa.

Depuis la fin de l’année 2020, les attaques informatiques dirigées contre des établissements de santé se multiplient : après le CH de Narbonne et le Chi d’Albertville-Moûtiers, la semaine dernière, dans la nuit du 8 au 9 février, le CH de Dax a été victime d’une cyberattaque qui a bloqué l’accès aux données, notamment médicales. Un logiciel de rançon a visiblement été téléchargé par les pirates.

Je réserve ma place

Avant-hier, c’est le CH de Villefranche qui s’est retrouvé paralysé par une attaque similaire.

Un scénario redouté par tous les établissements hospitaliers, et confirmé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) qui a noté, en 2020, une progression de 255 % des signalements d’attaques par rançongiciels. Plutôt épargné ces dernières années, le secteur de la santé se trouve maintenant véritablement impacté, et ce en pleine crise sanitaire…

Dans un contexte de mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire, de stratégie de convergence applicative, de mise en place de l’INS, de suivi des indicateurs Hop’en… les directeurs des systèmes d’information des établissements de santé doivent conjuguer au quotidien sécurité et haute disponibilité, tout en devant reprendre souvent dans leur champ de compétences la téléphonie des hôpitaux… et absorber l’évolution de la réglementation Hébergeur de données de santé devenue une certification.

Longtemps hésitantes, voire réfractaires, à l’idée d’externaliser les applications et les données, confrontées à une dure réalité budgétaire, les DSI hospitalières s’interrogent sur l’offre des hébergeurs et leurs apports face aux enjeux qu’elles sont tenues de relever.

Pour répondre aux nombreuses questions que se posent les directeurs des systèmes d’information, les directeurs financiers, les directeurs généraux, les éditeurs de solutions… DSIH, dans le cadre des Jeudis du numérique en santé, vous propose un webinaire le jeudi 25 février à 11 heures pour aborder l’ensemble de ces sujets avec l’entreprise française Jaguar Network, filiale B2B du Groupe iliad, opérateur de services cloud et telecom certifié HDS, et son partenaire Docaposte qui partagera son retour d’expérience.

Xavier Vallin, expert SIS de DSIH, animera ce webinaire avec l’appui d’Aïssa Khelifa.

Inscription webinaire

numérique, hospitalier, dsih, sécurité, hospitaliers, HDS