Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Covid-19 : répondre aux attentes des PUI

DSIH, MARDI 09 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La crise sanitaire engendre de nouvelles demandes de la part des pharmaciens hospitaliers. Les solutions développées par Computer Engineering permettent d’y apporter des réponses rapides et adaptées.

Vaccins : surveiller les stocks et tracer

C’est la priorité du moment pour les équipes des PUI. Lorsqu’elles reçoivent les précieux vaccins anti-Covid-19, les pharmacies hospitalières doivent gérer au plus près les stocks pour assurer les premières et deuxièmes injections dans les différents établissements qu’elles alimentent. « Tous les établissements de santé déjà équipés de notre application Pharma® ont pu créer immédiatement les références des nouveaux vaccins dans leur base de données », explique Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering.

Grâce au module complémentaire Traça® fonctionnant avec Pharma®, les pharmacies à usage intérieur sont en mesure de mettre en place toute la traçabilité nécessaire autour des vaccins : par lot, par date de péremption, par livraison sur des centres extérieurs de type Ehpad et, bien sûr, jusqu’au patient vacciné.

Suivre au jour le jour les stocks de médicaments

Toujours très à l’écoute des demandes émergeant du terrain, Computer Engineering avait déjà répondu présent lors du premier confinement. En 2020, au début de la pandémie, les autorités de tutelle avaient, entre autres, porté l’urgence sur les stocks de médicaments. Dans ce cadre, Computer Engineering avait dû faire face à des requêtes inédites de la part des pharmaciens hospitaliers utilisant l’application Pharma® : « Le ministère de la Santé souhaitait surveiller au plus près les stocks et avait demandé aux ARS d’organiser des remontées d’informations quotidiennes et d’assurer un suivi très précis des traitements liés au Covid-19, se souvient Vincent Hourdequin. Les établissements de santé se sont donc tournés vers nous pour nous demander la création des requêtes nécessaires dans Pharma®Très vite, nous avons fourni aux utilisateurs de Pharma® la procédure pour renseigner les enquêtes réclamées sur les stocks de médicaments sensibles. Ils ont gagné beaucoup de temps. »

Pour Jean-Marc Massias, directeur général de Computer Engineeringcette réactivité est à la hauteur de l’engagement des personnels de santé. « Comme nous travaillons pour le milieu hospitalier depuis des années, nous mesurons tous les nouveaux défis auxquels ils ont dû faire face depuis plus d’un an. Nous cherchons toujours à leur apporter les réponses les plus adaptées à l’exercice de leur métier dans les meilleures conditions. »

engineering, computer engineering, hospitaliers