Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

La télécardiologie plébiscitée

DSIH, LUNDI 11 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La téléconsultation est de plus en plus plébiscitée par la communauté des cardiologues français. Amélioration de la continuité des soins et prise en charge plus rapide des évènements indésirables sont les avantages majeurs de ces actes non encore valorisés. Le magazine DSIH, dans son dernier numéro, ouvre un dossier "Parcours de soins" au sein duquel l'urbanisation des SI est citée à plusieurs reprises. Le décloisonnement de l'hôpital vers la ville y est décrit comme un facteur majeur d'amélioration de la continuité des soins, notamment sur le volet suivi et surveillance des patients.

Une interview récente du Pr Christophe LECLERC, secrétaire scientifique de la Société Française de Cardiologie, sur le site de l'ASIP Santé, vient illustrer ce dossier. Il revient sur les avantages des procédures de télécardiologie permettant de réaliser une surveillance à distance des patients atteints de cardiopathie chronique et ayant bénéficié de l'implantation de prothèses communicantes. Ces matériels rendent possible la téléconsultation, ce qui réduit les délais de prise en charge. "Les prothèses communicantes permettent de désengorger les hôpitaux et les cabinets, mais surtout, elles apportent une sécurité importante en cas d'évènement lié au matériel ou au patient, précise le Pr LECLERC. Une étude a montré que l'on peut ainsi détecter ces évènement 35 jours plus tôt qu'avec un suivi concentionnel."
Si les cardiologues, dans leur ensemble sont favorable au développement des téléconsultations, et bien que les facteurs technologiques et organisationnels soient ne présentent pas de contrainte majeure, le problème de la valorisation de l'acte de téléconsultation reste un obstacle de taille pour la généralisation de ces procédures.
Ce sujet a d'ailleurs été abordé lors des journées européennes de la Société Française de Cardiologie, qui ont fait une large place à l-e-santé.

dsih / pc

 

dsih, asip, patient, e santé