Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Accompagner la transformation numérique dans le médico-social

DSIH, MARDI 16 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après la trajectoire de la feuille de route adaptée aux ESMS pilotée par la Délégation ministérielle du numérique en santé, un nouvel outil a été édité par l’Anap pour accompagner le « Virage numérique dans le secteur médico-social ».

Le secteur médico-social en France représente 42 000 structures et services. Il est culturellement marqué par une grande diversité. D’après l’Anap, le niveau d’informatisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) reste aujourd’hui limité [1]. L’une des priorités pour ces établissements est de se doter d’un dossier de l’usager informatisé (DUI) intégrant un socle minimal de fonctionnalités.

Un cadre de référence numérique pour le médico-social

En janvier dernier, l’Agence du numérique en santé publiait la nouvelle Doctrine technique du numérique en santé à la suite de la concertation ouverte aux acteurs de l’écosystème d’e-santé. Elle fournit le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années.

Dans le même temps, une Trajectoire du numérique en santé adaptée pour le secteur médico-social reprenait l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route du numérique en santé en prenant en compte les enjeux du secteur et la maturité du développement des outils numériques destinés aux professionnels du médico-social (voir l’article de DSIH du 2 février dernier).

Les enseignements des acteurs de terrain

Le 4 mars 2021, l’Anap a mis en ligne une nouvelle ressourceVirage numérique dans le secteur médico-social – Grands Enseignements des acteurs de terrain, pour partager leurs observations et contribuer à la réussite de la transformation numérique du secteur médico-social.

Cette publication présente une synthèse des enseignements, des retours d’expérience et les facteurs clés de réussite pour préparer une généralisation de l’usage du numérique à l’ensemble du secteur médico-social. Elle décline les différentes thématiques de la feuille de route (services socles, plateformes numériques, innovation, gouvernance…). Fruit d’entretiens avec 30 acteurs du secteur médico-social et des professionnels de diverses structures, elle s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la transformation numérique dans le secteur médico-social. Ses trois objectifs principaux sont :

  • Valoriser et faire connaître les nombreuses initiatives et réussites du secteur médico-social dans le champ de la transformation numérique ;
  • Tirer les enseignements des retours d’expérience des acteurs de terrain (les facteurs clés de réussite) pour préparer une généralisation du numérique à l’ensemble du secteur médico-social ;
  • Mieux connaître la pluralité des acteurs du médico-social, leurs interactions et leur écosystème.

Embarquer tous les acteurs

Pour l’Anap, le virage du numérique « doit embarquer l’ensemble des acteurs du secteur médico-social et être porteur de valeurs pour les professionnels et les patients/usagers. Il doit également prendre sa source dans les initiatives et expériences réussies des acteurs qui ont ouvert la route ».

Plusieurs ressources complémentaires sont associées à ce livret :

  • Des kits d’outils de production destinés aux chefs de projet SI et aux directeurs d’ESMS ;
  • Les enseignements des acteurs de terrain : Retours d’expérience de coopérations SI dans le secteur médico-social ;
  • Un argumentaire : Pourquoi mobiliser le numérique dans une structure médico-sociale ? ;
  • Le Rapport de benchmark : Usage du numérique dans le secteur médico-social  Premier état des lieux national.

[1] http://ressources.anap.fr/numerique/publication/2379 

numérique, anap