Publicité en cours de chargement...
Maintenir les exigences de convergence des SI
En tant que spécialiste de l’interopérabilité DMP, icanopée est l’un des premiers promoteurs des services socles. En accompagnant les éditeurs à se conformer aux exigences du socle “convergence”, l’entreprise se positionne comme l’acteur numérique en Santé pour industrialiser l’intégration de certains des axes du socle comme l’authentification, le DMP, l’INS et la MSSanté.
icanopée invite ainsi les acteurs de santé à se mettre en capacité de déployer sur le terrain des solutions conformes aux exigences du cadre d’interopérabilité. En effet, certains critères, comme la mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé dans les logiciels, deviennent opposables aux éditeurs dès cette année. « Nous savons qu’il reste des étapes à franchir pour atteindre une maturité de l’environnement des SI de santé, comme l’émergence de la eCPS, qui s’annonce pour nous comme la clé majeure de la sécurité des années à venir, » Xavier Augay, dirigeant fondateur d’icanopée. « Nous en sommes d’ailleurs l’un des expérimentateurs après avoir été l’une des premières entreprises à accéder au bac à sable en 2019. » En effet, la eCPS est une pierre angulaire de l’expérimentation AIR (Authentification Indirecte Renforcée) lancée par la CNAM et la DGOS.
Le Ségur de la Santé flèche 500 millions d’euros vers les acteurs du système d’information de santé pour accompagner leur mise en conformité avec les exigences du programme “Ma Santé 2022”. De leur côté, les établissements de santé seront éligibles à d’autres financements dès 2022.
icanopée veut mettre les industriels au défi de promouvoir des usages. « Les exigences du cadre d’interopérabilité sont vues comme une contrainte, nous voulons en faire une opportunité. C’est à notre avis la raison pour laquelle les acteurs appuient leurs stratégies sur l’offre éprouvée d’icanopée, privilégiant des briques techniques intégrables, sur étagère. Nos solutions se déclinent en connecteurs, sous forme de bibliothèques logicielles ou de web services, qui gèrent la complexité d’intégration des services socle et facilitent le processus d’homologation ou de labellisation dans un contexte évolutif. Notre place de leader du partage des données de santé nous permet d’apporter des solutions adaptées aux environnements hétérogènes des établissements afin soit de visualiser les données soit de les intégrer au SI ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.