Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Maintenir les exigences de convergence des SI

DSIH, MARDI 16 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Ségur de la Santé donne un coup d'accélérateur au virage du numérique du secteur de la santé qui devient peu à peu une réalité au service des usages sur le terrain. Témoignage d’icanopée.

En tant que spécialiste de l’interopérabilité DMP, icanopée est l’un des premiers promoteurs des services socles. En accompagnant les éditeurs à se conformer aux exigences du socle “convergence”, l’entreprise se positionne comme l’acteur numérique en Santé pour industrialiser l’intégration de certains des axes du socle comme l’authentification, le DMP, l’INS et la MSSanté.

icanopée invite ainsi les acteurs de santé à se mettre en capacité de déployer sur le terrain des solutions conformes aux exigences du cadre d’interopérabilité. En effet, certains critères, comme la mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé dans les logiciels, deviennent opposables aux éditeurs dès cette année. « Nous savons qu’il reste des étapes à franchir pour atteindre une maturité de l’environnement des SI de santé, comme l’émergence de la eCPS, qui s’annonce pour nous comme la clé majeure de la sécurité des années à venir, » Xavier Augay, dirigeant fondateur d’icanopée. « Nous en sommes d’ailleurs l’un des expérimentateurs après avoir été l’une des premières entreprises à accéder au bac à sable en 2019. » En effet, la eCPS est une pierre angulaire de l’expérimentation AIR (Authentification Indirecte Renforcée) lancée par la CNAM et la DGOS. 

Le Ségur de la Santé flèche 500 millions d’euros vers les acteurs du système d’information de santé pour accompagner leur mise en conformité avec les exigences du programme “Ma Santé 2022”. De leur côté, les établissements de santé seront éligibles à d’autres financements dès 2022. 

icanopée veut mettre les industriels au défi de promouvoir des usages. « Les exigences du cadre d’interopérabilité sont vues comme une contrainte, nous voulons en faire une opportunité. C’est à notre avis la raison pour laquelle les acteurs appuient leurs stratégies sur l’offre éprouvée d’icanopée, privilégiant des briques techniques intégrables, sur étagère.  Nos solutions se déclinent en connecteurs, sous forme de bibliothèques logicielles ou de web services, qui gèrent la complexité d’intégration des services socle et facilitent le processus d’homologation ou de labellisation dans un contexte évolutif. Notre place de leader du partage des données de santé nous permet d’apporter des solutions adaptées aux environnements hétérogènes des établissements afin soit de visualiser les données soit de les intégrer au SI ».

numérique, dmp