Publicité en cours de chargement...
Gustave Roussy et Lifen initient un partenariat pour accélérer l’innovation en santé
La communauté professionnelle de Gustave Roussy réunit excellences médicale, scientifique et technologique afin d’améliorer le parcours de soins des patients atteints de tout type de cancer. C’est dans le cadre de cette ambition que l’Institut a noué un partenariat avec Lifen, plateforme de e-santé, pour déployer la solution Lifen Documents, permettant la digitalisation et l’envoi sécurisé de documents médicaux entre professionnels de santé.
Un partenariat au service d’une meilleure coordination médicale des parcours patients
Lifen Documents améliore la coordination médicale au service des patients, en rendant possible une circulation de l’information en temps réel. La solution est interopérable avec le dossier patient informatisé de Gustave Roussy et permet une détection automatique des destinataires des documents ainsi que de leur préférence de réception au sein de l’annuaire Lifen.
Lifen Documents permet également de libérer jusqu’à une heure de temps de secrétariat par semaine pour chaque professionnel, tout en s’inscrivant dans une démarche “zéro papier” génératrice de gains financiers et respectueuse de l’environnement.
Au terme de 2 mois de fonctionnement, 5 000 comptes rendus médicaux sont adressés via Lifen chaque semaine aux médecins et établissements correspondants de Gustave Roussy, avec un taux de dématérialisation de 80 %.
Une vision convergente de la transformation numérique
Le déploiement de la solution Lifen Documents a fédéré la Direction générale, la direction de la transformation numérique et des systèmes d’information, les professionnels de santé et les assistants médicaux de Gustave Roussy.
“Nous avons souhaité mettre à la disposition de notre communauté professionnelle une solution adaptée à ses usages quotidiens et à la hauteur de l’excellence médico-soignante qu’elle porte, convaincus que la transformation numérique à laquelle contribue Lifen doit bénéficier au plus grand nombre” indique Mikaël Azoulay, Directeur de la transformation numérique et des systèmes d’information de Gustave Roussy.
Ce premier déploiement réussi de la solution Lifen Documents ouvre de nouvelles perspectives de partenariat entre Gustave Roussy et Lifen : ”Gustave Roussy et Lifen partagent une vision commune de l’innovation en santé ; ce dernier constitue un levier majeur d’amélioration de notre système de santé, notamment sur les questions d'interopérabilité et de rapidité de déploiement." affirme Franck Le Ouay, CEO et co-fondateur de Lifen.
Lifen aide l’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé à soigner mieux, en soignant ensemble.
La startup a initié le projet « Soigner Ensemble », une plateforme d'interopérabilité qui met à disposition des établissements de santé et des éditeurs de solutions un ensemble de composants pour faciliter le développement et l'usage des innovations et réduire les délais et les coûts de déploiement.
À propos de Gustave Roussy
Classé 1er centre européen et 5e mondial dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 3 300 professionnels répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, l’Institut réunit toutes les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques. Pour en savoir plus : www.gustaveroussy.fr
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de soigner ensemble en toute sécurité. En simplifiant l’accès à l’innovation et aux données de santé, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et permet le partage de plus de 2 millions de documents médicaux chaque mois auprès de plus de 100 000 praticiens. Pour en savoir plus : www.lifen.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.