Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Guide Cyber-Résilience : opus 3 (Communiqué)

Apssis, LUNDI 22 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le troisième opus des Guides Cyber-Résilience est paru. La thématique : les habilitations d'accès aux données. Avec l’objectif de poser clairement le problème, de présenter les différentes approches possibles avec leurs avantages et inconvénients, de sensibiliser le lecteur aux questions connexes de telle sorte à disposer d’une vision globale du sujet : il s’adresse aussi bien aux professionnels de santé qu’aux décideurs ou aux DSI. 

Vous y retrouverez plusieurs approches métiers et contributions qui constituent des témoignages précieux de la vision de professions différentes : directrice, médecin, éditeurs, juriste, etc. Que ces visions ne soient pas toutes alignées, qu’elles abordent le sujet par différents angles d’attaques, qu’elles ne posent pas les mêmes questions et ne proposent pas les mêmes pistes de solutions est exactement l’objectif du présent guide ! 

Conçus et élaborés par Cédric Cartau, RSSI/DPO du CHU de Nantes et Vice-président de l’Apssis, les guides cyber-résilience se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques. Après le premier guide « Cyber résilience – les mots de passe » et le deuxième guide « Cyber résilience – les cyber attaques », ce troisième opus poursuit la réflexion globale autour de la sécurité des SIH. Et comme toujours, les remarques, suggestions d’amélioration sont à envoyer directement à l’auteur pour être prises en compte dans les prochaines versions. Un quatrième guide est prévu dans les prochains mois, qui traitera quant à lui du Cloud, de ses typologies, de sa sécurisation, de sa réversibilité et de ses opportunités.

Avec le soutien de l’Apssis, ce guide est publié sous licence Creative Common, ce qui permet sa libre diffusion, copie et réutilisation à des fins non-commerciales.

Téléchargez le guide : Publications, Enquêtes, Etudes (apssis.com)

L’auteur

Cédric CARTAU est RSSI et DPO du CHU de NANTES et du GHT44. Il est vice-président de l’Apssis et enseigne à l’EHESP, à l’ESIEA et au CNEH. Il est également auteur de plusieurs ouvrages chez Eyrolles ou aux Presses de l’EHESP, sa dernière publication étant « La sécurité du système d’information des établissements de santé », en 2018.

 


À propos de l’Apssis

Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 150 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com  

dsi, sécurité, apssis, chu, chu de nantes