Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

OncoDataHub (ODH) : Unicancer et Roche s’associent pour créer une plateforme de référence de données de vie réelle en oncologie (Communiqué)

Unicancer, MERCREDI 24 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Unicancer et Roche annoncent la signature d’un partenariat ambitieux, dont l’objectif est de co-créer l’OncoDataHub, première plateforme française de référence pour accélérer la production et l’exploitation des données de vie réelle dans le cancer.

L’ambition d’ODH est de mettre à disposition de tous les acteurs de l’écosystème de la santé un ensemble de données de qualité, longitudinales, représentatives de la prise en charge des patients atteints d’un cancer en France. Pour cela, elle s’appuiera sur le savoir-faire d’Unicancer et de Roche pour la collecte des données médicales nécessaires.

Comprendre la prise en charge des patients en oncologie, identifier les besoins médicaux non-couverts et favoriser l’accès à l’innovation grâce à des données de vie réelle robustes

L’innovation diagnostique, thérapeutique et sur la prise en charge des cancers s’accélère. L’objectif de cette plateforme est de guider la pratique médicale et d’éclairer les décisions des autorités de santé grâce à l’évaluation des stratégies thérapeutiques actuelles. Elle permettra de disposer de données de haute qualité, précises et représentatives de la prise en charge des cancers. Elle assurera également une mission d’observatoire des prescriptions, des stratégies thérapeutiques, et de la survie des cancers.

ODH donnera l’opportunité aux médecins/chercheurs de mener des projets de recherche sur les stratégies thérapeutiques et notamment sur la place des thérapies innovantes. Par ailleurs, le développement d’un tel entrepôt de données permettra la construction de projets transverses sur des classes thérapeutiques ou populations spécifiques. Cet outil répondra aux besoins industriels variés (développement clinique, mise sur le marché, post-mise sur le marché) grâce à des données de haute qualité.

« ODH a vocation à devenir la plateforme de référence en oncologie qui permette d’augmenter notre compréhension sur l’utilisation des produits de santé et d’améliorer l’évaluation des innovations thérapeutiques grâce à des données de vie réelle reconnues et robustes. Ce nouveau défi s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement des données de vie réelle portée par Unicancer et doit contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. » précise Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer.

« Pour Roche, la mise en œuvre de ce partenariat permettra de continuer à répondre aux engagements que nous avons pris grâce au projet PRM, souligne Jean-Marc Pinguet, Directeur Médecine Personnalisée chez Roche. C’est-à-dire initier, faire évoluer et développer ce projet autour des données de vie réelle en oncologie, afin de le partager et d’en faire bénéficier l’ensemble des acteurs de l’écosystème. » 

Une mise en application rapide en capitalisant sur deux plateformes existantes et opérationnelles : ESME d’Unicancer et PRM de Roche

La complémentarité des compétences techniques et des savoir-faire des programmes ESME et PRM d’une part, le réseau d’établissements partenaires qu’ils partagent d’autre part, permettront une mise en production rapide de la plateforme dont l’automatisation de la centralisation des données est un véritable challenge technique.

Le partenariat s’appliquera dans un premier temps sur une trentaine d’établissements déjà partenaires des deux projets ESME/PRM, sur les indications « cancer broncho-pulmonaire » et « cancer du sein métastatique », avec l’objectif d’atteindre 80 centres à 3 ans. Par la suite, le périmètre sera étendu grâce à l’intégration de paramètres complémentaires et à l’ouverture d’autres indications en oncologie. Les premières données et services de la plateforme seront disponibles dès 2022 à toute la communauté. Ce projet permettra également à Roche de continuer à honorer son accord de prix avec le Comité Economique des Produits de Santé.

Une gouvernance partagée de la plateforme

Unicancer et Roche, membres fondateurs de cette plateforme, prévoient la création dès 2021 d’un consortium réunissant institutions, partenaires privés et représentants de patients en vue d’assurer le pilotage stratégique des développements de la plateforme. Les projets de recherche non standardisés nécessitant un accès aux données seront soumis à un comité d'évaluation des projets et à un comité éthique et déontologique indépendant.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la construction de la médecine de demain : personnalisée, collaborative, au service des patients et de la soutenabilité du système de santé », ajoute Jean-François Brochard, Président de Roche Pharma France.

« Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat de grande envergure et espérons que de nouveaux partenaires industriels rejoindront prochainement l’aventure afin de partager leur expertise en oncologie » conclue Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.


A propos de la plateforme ESME d’Unicancer

Le Programme ESME est un dispositif unique de collecte et d’analyse de données de vie réelle, lancé en 2014 par Unicancer. Il regroupe 3 bases actives : Cancer broncho-pulmonaire (27 000 patients), Cancer du sein métastatique (26 000 patients) et Cancer de l’ovaire (12 000 patients) et inclut 36 centres recruteurs (CLCC/CHU/CH). Ce programme a déjà permis de mener plus de 45 projets de recherche innovants.


A propos de la plateforme  PRM de Roche

Grâce à son infrastructure dédiée, le programme PRM collecte des données de prescription des traitements anticancéreux en vie réelle. Ces données permettent d'accroître les connaissances sur l’utilisation des traitements et ont conduit en février 2019 à la mise en place d’un accord de prix avec le CEPS (Comité Economique des Produits de Santé) basé sur le bénéfice réel d’un traitement apporté aux patients. Initié en 2014, le projet PRM comprend aujourd’hui plus de 130 établissements de santé partenaires (CLCC/CHU/CH/privés) assurant une représentativité régionale et nationale de la prise en charge des patients atteints de cancer du sein HER2+ (25 000 patients) et cancer du poumon métastatique (5000 patients) en France.


A propos d’Unicancer

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).

Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 90 essais cliniques actifs promus, près de 6 500 patients inclus, 64 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.

Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 600 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2019 par le réseau Unicancer, plus de 15% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.

Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique.www.unicancer.fr


A propos de Roche

À l’avant-garde de l’innovation, Roche est la plus grande entreprise de biotechnologies dans le monde et premier investisseur mondial en R&D dans le domaine de la santé. Roche est également le numéro un mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer (Roche Diagnostics), et une entreprise de pointe dans la gestion du diabète (Roche Diabetes Care). Guidée par les besoins des patients depuis sa fondation en 1896, Roche met au point des solutions diagnostiques et thérapeutiques qui améliorent la prise en charge et le parcours de soins. Convaincu que l’innovation médicale passe par une collaboration et un dialogue entre acteurs de santé publics et privés, le laboratoire travaille avec toutes les parties prenantes concernées, pour améliorer l’accès de chaque patient aux avancées thérapeutiques et apporter une contribution durable à la société. Le Groupe Roche, dont le siège est situé à Bâle, en Suisse, est présent dans plus de 100 pays et employait en 2019 environ 98 000 personnes dans le monde. En 2019, Roche a investi 11,7 milliards CHF en R&D et réalisé un chiffre d’affaires de 61,5 milliards CHF. Genentech, aux Etats-Unis, est une entité du Groupe Roche. Roche est également actionnaire majoritaire de Roche Chugai Pharmaceutical, au Japon. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.roche.com


A propos de l'engagement de Roche en oncologie 

Roche est engagé dans la lutte contre les cancers depuis plus de 50 ans, guidé par la volonté d'innover pour donner plus de chances aux patients. 

Grâce à sa recherche d’excellence, Roche a contribué aux progrès significatifs réalisés ces 20 dernières années dans la prise en charge des cancers les plus fréquents (cancer du sein, du poumon, du côlon, de l'estomac…), mais aussi de cancers plus rares (mélanome, cancer de l’ovaire, du col de l’utérus…). Aujourd’hui, notre portefeuille de produits, parmi les plus prometteurs de l’industrie pharmaceutique, répond à des besoins médicaux non satisfaits, en particulier en cancérologie et en hématologie.

Dans un système de santé en pleine mutation, de nombreux défis mettent en avant deux impératifs à concilier : contribuer à la maîtrise des dépenses de santé tout en garantissant aux patients l’accès aux innovations thérapeutiques. Nous avons choisi de passer d’un modèle traditionnel qui met le médecin et le médicament au centre de ses activités à un modèle centré sur le patient et l’accès aux innovations thérapeutiques. 

Pour le patient, Roche propose et valorise une offre de solutions intégrées composée de traitements innovants bien sûr et aussi de diagnostics, de données de vie réelle et de services qui vont dans le sens de l’accompagnement des patients et de la soutenabilité du système de santé.

cancer, production, oncologie, cliniques, prise en charge des patients, patient, clinique, médecine, cancérologie