Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Se mobiliser pour un numérique plus responsable : un enjeu pour demain !

DSIH, LUNDI 29 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Planet Tech’Care, plateforme animée par le programme « Numérique Responsable » de Syntec Numérique, permet de mettre en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. Engagé dans une démarche environnementale plus vertueuse, WELIOM, acteur principal de la transformation numérique des établissements de santé, est signataire de Planet Tech’Care depuis février dernier. Entretien avec Capucine Besnouin, Responsable RH au sein WELIOM. 

Lancé en octobre dernier (1), le collectif rassemble déjà 16 partenaires et plus de 290 signataires. Pourquoi WELIOM est-il signataire de Planet Tech'Care ?

Capucine Besnouin : Intégrer un tel collectif permet de donner de l’élan à notre démarche RSE encore en construction. Il est important de se mobiliser pour contribuer, à notre niveau, à la maitrise des risques environnementaux que peuvent engendrer nos activités. En engageant WELIOM dans cette démarche, le Cabinet s’engage à reconnaître que les changements environnementaux constituent un enjeu majeur pour l’humanité sur lequel les acteurs du numérique ont un impact. Nous nous engageons également à nous mobiliser de manière concrète pour contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, par exemple, en réalisant une mesure de l’empreinte environnementale (à minima carbone) de nos produits et services numériques puis en identifiant et en mettant en œuvre des actions de réduction de ces impacts. Être signataire permet également à WELIOM d’avoir accès à un programme d'accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative et de développer notre démarche RSE de manière plus effective. 

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, on en entend beaucoup parler mais concrètement, c’est quoi ? 

En quelques mots, la RSE, c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. C’est avant tout, en tant qu’entité économique, d’avoir conscience des impacts de nos actions, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tout le monde peut, à son échelle, améliorer ses impacts négatifs et les transformer.

Quels sont les projets RSE de WELIOM ?

Que ce soit en interne ou vers l’extérieur avec nos clients et fournisseurs, nous essayons de produire et de servir avec plus d’efficacité, moins de ressources et moins d’efforts et ce afin de développer une véritable dimension développement durable. Aussi, nous nous engageons dans une démarche de progrès afin d’exercer nos activités dans des conditions conciliant intérêt économique et responsabilité sociétale de l’entreprise. Cela passe notamment par les relations avec le territoire et les « parties prenantes » de notre écosystème de manière plus générale.

En quoi est-ce un enjeu pour WELIOM de s’inscrire dans une démarche RSE volontariste ?

Ces dernières années, l’activité humaine a profondément altéré les écosystèmes. Toutes les parties prenantes, que ce soient les sociétés ou les individus, prennent conscience de l’urgence que constitue la protection de l’environnement et des populations, les entreprises ayant un véritable impact sur nos sociétés de par leurs externalités positives et négatives. Aussi, nous souhaitons, à notre échelle, pouvoir contribuer à cette démarche de développement durable. Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice !


(1)  Planet Tech’Care a été lancé le 8 octobre dernier lors du colloque « Numérique et environnement : faisons converger les transitions » organisé conjointement par le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat d’Etat en charge de la Transition numérique et des Communications électroniques. Le colloque a eu lieu au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance. https://www.planet-techcare.green/

 


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/ 

 

numérique, syntec, formation