Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

#Webinaire DSIH : Vos données ont une vie !

DSIH, LUNDI 29 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

C’est le grain de tout système d’information : la donnée est élémentaire, indivisible, évolutive, modifiable, structurée ou non, mais dans tous les cas elle contribue à construire des documents, de l’information. Son intégrité, sa conservation, sa traçabilité, sa destruction… sont au cœur du webinaire interactif proposé le 8 avril.

Les Jeudis du Numérique en Santé de DSIH, le 8 avril de 11 à 12 heures, sur https://www.dsih.fr/webinaire/vos-donnees-ont-une-vie.php 

Inscription préalable gratuite, mais obligatoire 

C’est l’objet du premier cours des écoles qui enseignent le fonctionnement du système d’information : comment peut-on dire qu’une donnée est réputée bonne ! Première réponse dans les manuels : parce qu’elle est comprise par ceux qui la saisissent ! Il y a bien sûr d’autres items qui contribuent à l’excellence de la donnée, mais une donnée est avant tout un objet vivant qui a sa propre ligne de vie : elle naît, elle évolue, elle peut être agrégée, elle connaît une fin, elle s’archive, elle peut être détruite !

Le monde médical est peuplé de données numériques sensibles, confidentielles, interprétables, souvent issues de documents papier numérisés, d’acquisitions réalisées au départ d’applications hétérogènes, dans des contextes de systèmes d’information peu urbanisés, de données parfois complexes à tracer…

Les enjeux de l’intégrité de la donnée, de son partage, de sa traçabilité, de son archivage à valeur probante et de son éventuelle destruction font partie intégrante des préoccupations des acteurs du monde de la santé, qu’ils soient directeurs des systèmes d’information, chefs de pôle, médecins chefs de service du Département de l’information médicale, directeurs administratif et financier…

Le webinaire du 8 avril apportera un retour d’expérience sur l’ensemble de ces sujets avec la participation de :

dsih