Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Comment le CH de Mâcon est devenu le premier centre hospitalier émetteur MSSanté de Bourgogne-Franche-Comté ? (Communiqué)

Lifen , MARDI 30 MARS 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le Centre Hospitalier de Mâcon, important centre de soin de la région Bourgogne-Franche- Comté, compte plus de 960 lits et accueille près de 50 000 patients par an.

L’établissement utilisait jusqu’alors une solution développée en interne pour assurer les flux de communication. Cet outil rencontrait néanmoins des limites sur les envois à destination des patients, la gestion des envois sur n’importe quel type d’adresses sécurisées des professionnels de santé, et le maintien d’un annuaire à jour. 

Autant de briques technologiques qui font aujourd’hui partie de l’offre de services proposés par Lifen. L’établissement, dans sa quête d’une solution plus universelle pour gérer l’ensemble de sa communication, s’est alors naturellement orienté vers Lifen, plateforme de e-santé, pour déployer la solution Lifen Documents. 

Un déploiement réussi, avec un impact immédiat sur le volume de dématérialisation

L’implantation de Lifen Documents à l’échelle de l’établissement fut une vraie réussite. Après une phase de test entamée en juin, la solution a été généralisée à l’ensemble des services à partir d’octobre. 

Lifen Documents permet à l’établissement de transmettre les documents médicaux aux professionnels de santé et aux patients quel que soit le canal de réception souhaité (MSSanté, Apicrypt, voie postale). 

Le CH de Mâcon a ainsi rapidement pu atteindre un taux de dématérialisation de ses envois à destination des professionnels de santé de 93%, et simplifier l’envoi des documents papier aux patients.

Selon Jean-Christophe Tamboloni, DSI du CH de Mâcon : « Lifen Documents a l’avantage d’être multicanal, et de permettre également l’envoi de documents à destination des patients. Le fait que la solution prenne en charge l’envoi postal est un avantage majeur, car cela permet de supprimer les tâches administratives à faible valeur ajoutée pour nos secrétaires ». 

En décembre, après seulement deux mois d’utilisation, le CH de Mâcon est devenu le plus gros émetteur public MSSanté sur la région Bourgogne-Franche-Comté, gagnant plus de 5 places depuis les phases de test de juin, et multipliant par 10 son volume d’envoi de documents par Messagerie Sécurisée de Santé. 

Avec ce développement significatif de l’usage MSSanté, le CH de Mâcon a donc pu adopter simplement les référentiels nationaux, et atteindre les prérequis Hop’En.  

« En augmentant notre usage MSSanté par le biais de la solution Lifen Documents, nous devenons également éligible aux subventions Hop’En. », souligne Mr. Tamboloni.

Un projet construit en mode agile, avec des bénéfices concrets pour les équipes

Afin d’assurer le succès du déploiement de Lifen Documents, l’établissement et Lifen ont travaillé main dans la main pour impliquer les équipes amenées à utiliser la solution, et s’assurer que l’usage corresponde parfaitement à leur besoin. 

« L’avantage de travailler avec Lifen, c’est que les projets ne sont pas uniquement pris en main par la DSI, mais sont géré en incluant directement dans le processus les secrétariats. Cela nous a permis d’adopter une organisation plus agile que d’habitude et de faciliter la prise en main et l’adoption de la  solution en interne. », précise Mr. Tamboloni. 

L’adoption de Lifen Documents, et la possibilité de dématérialiser les envois ou de déléguer les envois postaux a également permis de libérer plus de temps. « L’outil a été perçu de manière très positive. Il a en effet permis la suppression de tâches redondantes et peu valorisantes pour nos secrétaires. ».


À propos de Lifen 

Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de soigner ensemble en toute sécurité. En simplifiant l’accès à l’innovation et aux données de santé, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et permet le partage de plus de  2 millions de documents médicaux chaque mois auprès de plus de 100 000 praticiens.
Pour en savoir plus : www.lifen.fr 

 

hospitalier, mssanté , lits, dsi