Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Bonne donnée, au Bon moment, au Bon endroit…

DSIH, MARDI 06 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Enjeux majeurs d’un Système d’information au service de ses utilisateurs, la pertinence et la disponibilité de la donnée sont au cœur de ce webinaire de 60 minutes, animé par Xavier Vallin et Aïssa Khelifa de DSIH Conseil. Le 8 avril, de 11h à 12 heures.

Je réserve ma place

La donnée dématérialisée a envahi les Systèmes d’Information Hospitaliers, devenus par leur médicalisation les Systèmes d’Information de Santé. Nous sommes loin de l’époque des informatisations liées à la comptabilité et à la paie des hôpitaux. Du PMSI au contrat de bon usage du Médicament, de l’imagerie aux laboratoires, des urgences aux plateaux techniques, les établissements de santé ont informatisé les processus de soins et partagent progressivement leurs données vers les acteurs « hors murs » de la prise en charge des Patients. Le tout adossé sur un Droit de la santé en constante évolution…

La donnée est donc au centre de la décision médicale, mais également au centre du pilotage. Il est donc essentiel de la qualifier dès sa collecte, qu’elle soit réalisée par un utilisateur ou qu’elle soit « captée » par un automate, voire transformée à partir d’un document papier. Cette étape constitue le départ d’une « vie » qui va la voir s’enrichir, évoluer, diffuser, voyager… et contribuer à la construction d’algorithmes et autres traitements de données ! Mais sommes-nous totalement certains de la qualité de toutes les données de nos SI ?

Deux autres enjeux majeurs concernent les données médicales : leur confidentialité et leur sécurité. La mutualisation des Systèmes d’Information de Santé, notamment dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoire, mais aussi leur ouverture vers la médecine de ville ou les réseaux de soins, nécessitent une démarche optimum des procédures de stockage, de circulation, de contrôle d’accès…

La mobilité des patients, mais également des professionnels de santé, imposent une très grande facilité d’accès aux données, pas forcément une circulation physique de celles-ci, mais une logique d’accès contrôlé, quels que soient le point d’accès (interne ou externe) et l’outil (Ordinateur, tablette, smartphone…) utilisé.

La mise en œuvre d’un système d’archivage électronique qui répond aux exigences de sécurité, d’intégrité et de la confidentialité est-elle la solution répondant aux enjeux de la bonne donnée, au bon moment et au bon endroit ?

Le webinaire du 8 avril apportera un retour d’expérience sur l’ensemble de ces sujets avec la participation de :

Inscription webinaire

dsih, sécurité, hospitaliers, confidentialité, plateaux