Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Comment BlueFiles by Enovacom permet aux Agences Régionales de Santé de réaliser le contact tracing des patients covid-19 ? (Communiqué)

Enovacom, LUNDI 12 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont impliquées dans l’organisation de la prise en charge des malades, la réorganisation des hôpitaux, la politique de tests à grande échelle et le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19 (contact tracing).

Elles doivent donc coordonner les actions de tous les acteurs de santé de leur territoire. Pour ce faire, elles doivent avoir la capacité d’envoyer et de recevoir des données sensibles (données de santé nominatives) de manière sécurisée.

Pour le contact tracing, les ARS ont fait appel aux équipes d’Enovacom. En équipant 16 des 18 structures, la solution BlueFiles by Enovacom est au coeur de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
En effet, l’objectif d’Enovacom, via cette solution, est de permettre aux ARS d’échanger en toute sécurité des données de santé avec l’intégralité de leurs partenaires (Santé publique, Préfecture, laboratoires…).

BlueFiles est une solution de messagerie sécurisée permettant d’échanger des documents de santé de toutes formes et garantissant un échange confidentiel des données de santé. 

Elle répond aux deux principaux besoins d’échanges des ARS :

  • Echanger des données sensibles avec des contacts extérieurs qui ne sont pas dotés d’une messagerie sécurisée de santé.
  • Communiquer avec l’ensemble des agents présents sur les différents sites départementaux de l’ARS.

Le tout, dans la conformité des exigences du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Pour qu’un échange soit sécurisé, il faut qu’il le soit dans les deux sens. Un autre prérequis des ARS était donc de permettre à leurs partenaires de leur envoyer des documents sécurisés sans qu’ils n’aient besoin de posséder une licence BlueFiles. 

« Le cryptage de bout en bout, ainsi que l’hébergement HDS ont été primordiaux dans le choix de la solution. Nous ne voulions pas imposer une solution coûteuse à nos partenaires. De plus, toutes les ARS de France ont reçu une note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de la Santé nous préconisant de sécuriser nos échanges, la solution BlueFiles faisait partie des propositions pour répondre à ce besoin-là. » - détaille Romain Boiron, RSSI de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014.

Lorsqu’on parle de sécurisation des données, certaines solutions deviennent de véritables usines à gaz. BlueFiles by Enovacom mise de son côté sur le minimum de contraintes pour une sécurité maximale.

Témoignage client, avis d’expert, webinar… Découvrez le retour d’expérience de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :https://www.enovacom.fr/project/comment-bluefiles-by-enovacom-permet-aux-agences-regionales-de-sante-de-realiser-le-contact-tracing-des-patients-covid-19%e2%80%89

enovacom, ars, HDS, sécurité, données de santé