Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Webinaire DSIH « Cybersécurité et Internet des objets (IOT) : quelles protections concrètes pour les acteurs de santé ? »

DSIH, MARDI 20 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les cyberattaques récentes contre les structures de santé ont mis en évidence des failles de sécurité potentielles dans les systèmes d’information. On a bien sûr évoqué les ransomwares insérés dans des courriels. On parle plus rarement des attaques via les objets connectés, qui se sont pourtant multipliées. Médecins, soignants, RSSI, DSI et même patients, dans des établissements hospitaliers, en ville ou à domicile, tous les acteurs sont concernés par la sécurité des objets connectés.

Les jeudis du Numérique en Santé

Inscription préalable ici

Le piratage des objets connectés : une menace croissante

Le piratage d’appareils médicaux représente un risque permanent pour les équipes de cyberdéfense du secteur de la santé. Ces dispositifs ne peuvent généralement pas prendre en charge la sécurité des points d’accès ou d’autres logiciels. Ainsi, ils n’ont intrinsèquement pas la capacité d’identifier les activités malveillantes ni de les bloquer. Une fois que les logiciels malveillants circulent dans les réseaux hospitaliers, ils peuvent facilement attaquer les appareils médicaux. Une visibilité et une inspection étroites du trafic émanant de ces appareils peuvent aider à identifier et à bloquer les menaces avant qu’elles n’entraînent une violation des données.

Les professionnels de santé en déplacement et les appareils mobiles non protégés

Les professionnels de santé sont devenus extrêmement mobiles entre leur cabinet, les hôpitaux, les établissements de soins spécialisés, les laboratoires de diagnostic, voire le domicile des patients. Ainsi, leurs appareils mobiles se déplacent en permanence entre différents réseaux, présentant un point d’accès potentiel pour des logiciels malveillants.

Pour comprendre et agir, un webinaire pour tous

Quelles stratégies faut-il mettre en œuvre pour identifier et contenir ces risques ? Les Jeudis du numérique, en partenariat avec Infoblox, vous invitent le 29 avril de 11h00 -12h00 à un séminaire ouvert à tous, spécialistes ou non de la sécurité informatique, pour comprendre ces enjeux et apporter les réponses appropriées au risque de piratage des objets connectés.

Deux experts de l’IOT et de la cybersécurité seront présents pour répondre de manière simple et pragmatique aux questions que vous leur poserez.

Comme toujours, l’inscription en ligne est gratuite mais obligatoire à l’adresse suivante :

https://www.dsih.fr/webinaire/L/9/cybersecurite-et-internet-des-objets-iot-quelles-protections-concretes-pour-les-acteurs-de-sante.html 

 

dsih, sécurité, hospitaliers, rssi, dsi, médecins, logiciels, numérique