Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Télémédinov valorise la télémédecine en Vendée

DSIH, MARDI 19 FéVRIER 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les patients Nord-Vendéens bénéficient, grâce à Télémédinov, d'une solution de télémédecine regroupant plusieurs structures de santé de ce bassin de population et assurant la valorisation des actes de téléconsultation médicale.

plateforme EUREKA

Relier plusieurs cabinets médicaux et établissements de santé, mutualiser les moyens, et permettre la prise en charge de l'ensemble des patients d'un bassin de population par des consultations à distance sont les objectifs premiers de la télémédecine. Le projet « Télémédinov », déployé par le groupe MLS Technologies, réunit tous ces critères en Vendée, l'une des régions les plus touchées par la désertification médicale.

Lauréat de l'appel à projets e-santé « Développement de services numériques pour la santé et l'autonomie », « Télémédinov » va créer un cadre d’interopérabilité et faire interagir les logiciels métiers de 21 sites de tous types ainsi que la plupart des professionnels de santé de la région, d'ici à 2 ans. A terme, plus de 100 000 patients du nord de la Vendée bénéficieront de télé-consultations par des médecins ayant accès à l'ensemble de leurs informations. Ceux-ci pourront aussi, et c'est la valeur ajoutée de cette solution, réaliser la facturation de leurs actes grâce à la virtualisation de la carte vitale du patient.

La valorisation des actes de télémédecine est l'un des points d'achoppement pour le développement de cette pratique et son adoption définitive par la communauté médicale. Sur la base de la plate-forme de services MLS Technologies « Eurêka », qui propose cette solution innovante de télé-facturation aux professionnels de santé depuis plusieurs années, les médecins seront en mesure, désormais, de réaliser des encaissements validés par l'Assurance Maladie. Grâce à « Télémédinov », la Vendée possède un outil technologique favorisant le transfert des données médicales et un modèle économique fiable. 

télémédecine, médecins