Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

COVID-19 : Bio Logbook, lauréate du fonds européen COVID-X pour sa solution face à la surcharge des hôpitaux (Communiqué)

Bio Logbook, MERCREDI 21 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Bio Logbook, la start-up nantaise spécialisée dans la médecine de précision remporte avec le CHU de Liège l’appel à projets européen COVID-X. Une subvention de 150 000 euros va permettre d’accélérer la mise à disposition de sa solution. Destinée aux médecins elle détecte de manière précoce les patients atteints du COVID-19 les plus à risque, grâce à son algorithme prédictif et son logiciel d’aide à la décision.

Data vs COVID-19 Game on! 

Les solutions technologiques ont un rôle à jouer contre le COVID-19 et elles se multiplient. C’est dans ce cadre que le programme de recherche et d’innovation COVID-X (H2020), soutenu par la commission européenne a lancé l’appel à projets “Data vs COVID-19 game on” afin d’accompagner les meilleures d’entre elles. 16 projets à travers toute l’Europe, seuls ou en équipe, ont ainsi été récompensés parmi plus d’une centaine, dont Bio Logbook - seule startup française lauréate - en équipe avec le CHU de Liège pour la détection des patients présentant les risques les plus élevés vis-à-vis de l’évolution de la maladie.

COVID-X accompagne les lauréats sur un financement à hauteur de 150 000 euros, dont 100 000 euros pour la startup et 50 000 euros pour l’institution médicale, en charge d’aider l’entreprise à valider l’innovation. Le programme européen soutient également les lauréats grâce à un programme d’accélération de 10 mois sur différents thèmes : le mentoring réglementaire, le marché, l’éthique et la technique ainsi que l’accès à un outil de protection et d’analyse des données de santé. L’objectif, optimiser l’organisation des soins médicaux grâce aux outils technologiques et limiter ainsi la surcharge de travail pour les soignants. 

Une prise en charge personnalisée et adaptée du patient 

Bio Logbook a développé un algorithme multiparamétrique du risque de complication des patients, en utilisant le premier test de laboratoire effectué après le test PCR. Les praticiens sont ainsi guidés plus rapidement vers les patients les plus à risque et gagnent du temps grâce à une organisation des soins optimisée. Les patients quant à eux sont pris en charge plus rapidement avec les bons soins au bon moment. 

En effet, la vélocité extrême de la maladie implique une prise en charge personnalisée avec un aperçu global et détaillé de l'état de santé du patient, dès son arrivée à l’hôpital. L'analyse de l'ensemble des mesures biologiques et des résultats cliniques du patient prend beaucoup de temps aux praticiens et aux équipes de soins, le sujet est donc stratégique pour faire face à cette crise du COVID-19.

Bio Logbook a adapté son logiciel de détection et prédiction des déséquilibres précoces à la problématique du COVID-19. Les résultats proposés sont centrés autour de 3 piliers : 

1/ Le suivi des paramètres biologiques mesurés :

  • Calcul des dérives biologiques précoces personnalisées
  • Identification des paramètres biologiques prédictifs d'un risque de complication
  • Suivi graphique de l’évolution personnalisée de la maladie pour chaque paramètre biologique, permettant la lecture des variations à l’intérieur des seuils de référence. 

2/ La détection des paramètres biologiques complémentaires à contrôler : 

  • Aide à la prescription des paramètres biologiques pronostiqués à contrôler
  • Mise en évidence des paramètres biologiques liés au risque de complication 

3/ Le pronostic du risque de développer une forme sévère du COVID-19 pour les patients.

CHU de Liège et Bio Logbook, un partenariat plus global 

Ils ont contractualisé en décembre 2018 une collaboration relative à la validation académique de la méthode développée par Bio Logbook dans le cadre du programme européen Boost4Health. Elle comprend la mise à disposition d’un jeu de données et une expertise académique en bio statistique. La mission, valider scientifiquement à partir d’une base de données biologiques externe les revendications du brevet développé par Bio Logbook. Le partenariat a été étendu dans le cadre du COVID-19 afin de détecter en amont les patients les plus à risque vis à vis des patients dont l’état de santé va se stabiliser. Cela comprend notamment le développement d’un algorithme d’orientation diagnostique spécifique au COVID-19 grâce à l’analyse des dérives biologiques personnalisées. Les objectifs, prévenir l’évolution défavorable de la pathologie, accentuer les efforts sur les patients à risque et désengorger les services de réanimation.


A propos de Bio Logbook

Bio Logbook est née en 2015 afin de prévenir les maladies et de contribuer à une meilleure santé. Rapidement soutenue et accompagnée par les parties prenantes des secteurs de l’innovation et de la santé, Bio Logbook exploite la puissance du big data pour fournir aux professionnels de la santé et aux chercheurs une surveillance, une détection et une prédiction des phénomènes basées sur les données biologiques. Elle propose un suivi dynamique et personnalisé des résultats des tests de laboratoire pour mettre en évidence les premiers marqueurs de risque et suggérer des tests supplémentaires. L'innovation brevetée de Bio Logbook, peut être appliquée dans chaque domaine médical qui utilise des données biologiques. L’entreprise est actuellement dans un processus de levée de fonds.

logiciel, chu, médecins, médecine, patient