Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Reconnaissance vocale : le centre hospitalier de Dunkerque revient sur sa collaboration avec Zenidoc (Communiqué)

Zenidoc, LUNDI 26 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après le CHU de Martinique et le CH d’Arles, le centre hospitalier de Dunkerque revient sur sa collaboration avec les équipes de Zenidoc. Il retrace l’utilisation du module de l’éditeur et de son moteur de reconnaissance vocale français ZenReco, qui ont su s’adapter à la crise sanitaire

Crédit photo : ©Jean-Louis Burnod

Le contexte et les besoins du centre hospitalier de Dunkerque

Le centre hospitalier de Dunkerque est un établissement de référence pour les 400 000 habitants du territoire de santé du littoral dunkerquois et audomarois.

Avec une capacité d’accueil de 568 lits MCO, l’établissement a segmenté son organisation en six pôles d’activité clinique et médico-technique. Il possède un plateau technique de haut niveau avec la certification A délivrée par la Haute Autorité de santé.

Pas moins de 2 252 professionnels sont mobilisés afin de faire fonctionner le centre, dont 261 professionnels médicaux et 80 secrétaires médicales.

Le besoin de reconnaissance vocale s’est fait sentir par suite d’une forte demande des médecins. L’établissement s’est alors tourné vers une solution totalement intégrable à son dossier patient informatisé Hopital Manager de Softway Medical.

C’est donc tout naturellement que la collaboration entre le centre hospitalier et Zenidoc a débuté.

Le responsable du service informatique, Philippe Cochin, explique :

« De mon point de vue, ce qui est important pour la DSI et la direction générale, c’est de pouvoir soulager les secrétariats au maximum. La production de comptes rendus posait des problèmes, mais grâce à la reconnaissance vocale de Zenidoc on arrive aujourd’hui à produire des documents dans un flux plus cohérent avec des délais beaucoup plus courts qu’auparavant.

Cette solution est essentiellement utilisée en consultation et au bloc grâce notamment à la grande plus-value des balises vocales qui permettent l’intégration de comptes rendus types. »

Pilote de reconnaissance vocale : retour sur la collaboration des équipes du centre hospitalier et de Zenidoc


L’équipe projet du CH de Dunkerque 
(de gauche à droite : P. Cochin, M. Coppin, S. Decoopman, C. Libessart). 
R. Carton, absent, est également membre de l’équipe.

La collaboration entre les deux équipes a débuté par un pilote de plusieurs mois afin de tester la solution avec différents spécialistes de pédiatrie, de chirurgie, de neurologie ainsi que de médecins responsables des urgences dans le cadre du remplissage de formulaires.

Les membres de l’équipe du service informatique du CH de Dunkerque soulignent :

« La patience et la disponibilité de l’équipe Zenidoc durant le POC ont permis de valider le choix de la reconnaissance vocale et de se projeter sur un déploiement de la solution au sein de l’établissement. Nous avons d’abord travaillé ensemble sur 50 licences, puis sur 50 autres pour une installation sous peu tant la demande médicale est forte dans d’autres services de l’établissement. »

Covid-19 : la crise sanitaire, accélérateur du projet

« Nous avons lancé le déploiement de la reconnaissance vocale peu de temps avant le début de la première vague de la crise sanitaire. Notre établissement a dû rapidement s’adapter à cette crise en ouvrant des services dédiés à la prise en charge des patients Covid. Nous avons essayé d’apporter notre aide aux praticiens pour faire face à la lourdeur de la prise en charge des patients en leur apportant des outils numériques facilitant la saisie des données au sein de notre DPI. La société Zenidoc a fait preuve d’une grande réactivité pour nous permettre de déployer et de former les utilisateurs à l’outil dans un délai court. Dès lors, ZenReco a été rapidement connu au sein de notre établissement, et les demandes de licence sont de plus en plus nombreuses.

La reconnaissance vocale est principalement utilisée pour la saisie de données dans le dossier patient informatisé ou pour la création de courriers. En termes de création des courriers, nous avons observé deux types de fonctionnement selon les utilisateurs : soit le praticien crée son courrier et effectue la validation électronique aussitôt, ce qui permet au patient de repartir immédiatement avec son courrier, soit il saisit son texte et, par le biais de notre logiciel DPI, le met en statut “À corriger” pour que les secrétaires revoient la mise en page et effectuent les corrections nécessaires.

D’après les retours de l’audit réalisé en fin d’année 2020, les utilisateurs étaient globalement satisfaits de l’outil à 90 %, voire très satisfaits à 10 %, ce qui nous a confortés dans notre choix et dans la poursuite du déploiement du produit avec l’acquisition de 50 licences supplémentaires pour 2021. »


Témoignage de l’utilisation du module de reconnaissance vocale du Dr Duvert-Lehembre
Dermatologie

« J’utilise Zenidoc avec le moteur de reconnaissance vocale ZenReco principalement dans le cadre de mes consultations. Totalement intégré, le mode curseur permet de dicter partout ce qui, selon moi, présente un réel intérêt pour le DPI en augmentant l’exhaustivité des données médicales.

J’apprécie particulièrement la qualité de service que la solution a apportée au patient. En effet, avec une vitesse de transcription très rapide, ce dernier est en mesure de repartir avec sa lettre de consultation en main propre générée en direct grâce à la reconnaissance vocale. Cela permet d’asseoir la relation de confiance avec le patient puisqu’il possède l’exhaustivité des informations médicales évoquées en consultation ainsi que tous les contacts nécessaires à la poursuite de son parcours médical dans la trame du courrier généré par Zenidoc.

D’autre part, l’envoi immédiat par mail du compte rendu aux médecins correspondants permet une diffusion de l’information efficace.

Ce module de Zenidoc est un réel outil de transparence pour mes patients et représente un gain de temps indéniable. »


Nous remercions chaleureusement toutes les équipes du CH de Dunkerque pour leur confiance et leur investissement dans nos projets communs.

Pour toute demande d’informations techniques, financières ou de démonstration, n’hésitez pas à contacter notre responsable commercial Michael Tibermont via l’adresse mail mtibermont@zenidoc.com ou par téléphone au 06 10 16 02 27.

L’équipe Zenidoc vous remercie pour la lecture de cet article et vous invite à nous suivre sur LinkedIn ou sur le site Internet www.zenidoc.fr pour plus d’informations sur notre actualité.

hospitalier, reconnaissance vocale, chu, zenidoc, patient, dpi, médecins, prise en charge des patients, dossier patient, dossier patient informatisé