Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Messagerie Sécurisée de santé : une obligation légale facilitée par Enovacom (Communiqué)

Enovacom, MARDI 27 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Aujourd’hui, plusieurs questionnements subsistent autour des messageries sécurisées de santé : Pourquoi devenir opérateur MSSanté ? Messagerie On Premise ou en mode SaaS ? Différents types de boites aux lettres : que choisir ? Comment échanger avec des non professionnels de santé ? Que dit la législation ?

Enovacom possède à présent une offre complète d’envoi sécurisé de données de santé.
Via sa solution de messagerie sécurisée, elle permet aux établissements de santé de créer des boites aux lettres nominatives, mais aussi organisationnelles ou encore applicatives ; dans le but de communiquer au sein de l’espace de confiance MSSanté.
Pour les autres cas d’usage, sa solution BlueFiles by Enovacom, permet ce que l’on appelle de l’échange interpersonnel, c’est-à-dire d’un individu à un autre. Il est ainsi possible d’échanger de façon sécurisée avec des non professionnels de santé et/ou d’envoyer des documents volumineux ne passant pas par messagerie.

Ainsi, ils répondent aussi bien à un usage métier qu’à un besoin utilisateur. Leur offre s’est construite en répondant aux problématiques suivantes :

  • Échanger via une messagerie sécurisée au sein de l’établissement de santé sans changer les habitudes des utilisateurs :

Le personnel peut écrire son mail comme à son habitude, ce n’est qu’une fois qu’il clique sur « envoyer » que la solution prend le relais afin de distribuer le message par le bon canal de distribution.

  • Proposer une brique logicielle qui s’imbrique dans tout type d’architecture :

L’architecture de la messagerie d’une structure peut être complexe : complémentarité avec le client de messagerie, antispam, serveur de messagerie différent, etc.

  • Adopter les différents usages autour de la messagerie sécurisée :

Le personnel peut à la fois échanger, au sein de l’espace de confiance MSSanté, avec des non professionnels de santé et envoyer des documents volumineux ne passant pas par messagerie.

Pour une meilleure compréhension des enjeux autour des messageries sécurisées de santé, Enovacom a sorti un guide, à retrouver ici :

Télécharger le guide

enovacom, dsih, mssanté