Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’identitovigilance, un enjeu majeur pour la sécurité des soins (Communiqué)

Philips Dictation, MARDI 20 AVRIL 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’identification d’un patient est le garant de la qualité et de la sécurité de sa prise en charge. C’est le premier acte de son parcours de soins. La multiplicité des parties prenantes et des logiciels utilisés, le manque d’harmonisation et de compatibilité des procédures internes existantes et jusqu’à encore récemment, l’absence de règlementation adéquate, a participé à la diversité des méthodes de collecte des données d’identité et au déficit d’informations sur les risques encourus. 

Un système d’information de santé moderne

Les données et informations de santé de chaque citoyen – dont le dossier médical partagé (DMP) – sont aujourd’hui plus important que jamais pour répondre aux enjeux de décloisonnement du système de santé et de transmission sécurisée des informations médicales entre professionnels. Confrontés à la pandémie et à la complexité croissante des parcours de soins, les établissements de santé subissent la lourdeur administrative et un volume important de données à remonter, traiter et à partager. Ils doivent continuellement produire des documents exhaustifs (comptes-rendus de consultation, lettres d’accompagnement, demandes d’examens médicaux, …) dans des délais de plus en plus courts. Les méthodes de gestion documentaire utilisées aujourd’hui ne répondent pas efficacement aux nouvelles exigences d’innovation et de qualité mais aussi aux enjeux d’identitovigilance, requis pour supporter l’hôpital de demain.

Répondre aux enjeux

Pour répondre à ces enjeux de maitrise des risques, un identifiant national de santé (INS) a été proposé à l’ensemble des professionnels. L’INS se positionne comme une identité consolidée, conçue pour faciliter le partage de données de santé véhiculées dans l’ensemble des systèmes d’information du secteur médical. L’objectif est d’augmenter le niveau de confiance et la qualité des données échangées entre systèmes d’information, professionnels et organismes de santé pour réduire le risque d’erreurs et favoriser l’interopérabilité des systèmes d’information et des applications métier.

Une production documentaire intelligente

Philips Dictation s’est penché sur le sujet en analysant les défis auxquels les professionnels de santé sont confrontés et les méthodes de travail offrant des bénéfices aussi qualitatifs que quantitatifs.

Philips SpeechExec Enterprise 7.0 est une solution de dictée et de transcription mobile avec une puissante reconnaissance vocale intégrée. La solution offre un choix d’utilisation exhaustif aux établissements de soin selon les besoins, les appétences et les habitudes de travail de leurs médecins, renforçant de facto à la fois l’adhésion de la reconnaissance vocale en interne et le maintien optimal de la fonction secrétariat.

De quelle façon les établissements peuvent optimiser le flux documentaire en bénéficiant de nombreux avantages en termes de qualité de prise en charge patient mais aussi de confort, de productivité et d’économies ? 

Découvrez toutes ces informations dans notre e-book gratuit en le téléchargeant ici  

sécurité, patient, logiciels, national, reconnaissance vocale