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Le brancardage, un maillon essentiel dans la chaîne des soins

DSIH, LUNDI 17 MAI 2021

Le bon patient, au bon moment, au bon endroit… L'organisation des plateaux techniques dépend de nombreux facteurs dont la fluidité du brancardage. Ce maillon parfois invisible constitue pourtant un élément clé de la prise en charge d’un patient.

Un brancardage non-optimisé génère un lot de dysfonctionnements aux conséquences multiples. C’est ce que rappelle en substance l’ANAP, dans son kit de production « Optimiser le brancardage au bloc »[1]. Il y est fait mention de retards d’interventions en salle d’opération, de démarrage tardif d’interventions ou encore d’engorgement des salles de surveillance post-interventionnelle (SSPI), avec à la clef « désorganisation, surcoûts, sous occupation des équipes chirurgicales, etc. ». Améliorer le transport interservices passe par un système d’information dédié, comme TimeWise Brancardage.

Des solutions d'optimisation

Le logiciel conçu par Canyon Technologies vise à rendre les transports interservices plus performants. Il présente plusieurs intérêts majeurs :

  • une interconnexion avec la GAP et le DPI qui évite la ressaisie des patients et de leur localisation en chambre (connecteur HL7) ;
  • la mise à disposition d'appels contextuels depuis le DPI, ouvrant directement la page de demande de brancardage. L'infirmière n'a plus qu'à saisir le lieu de destination, que ce soit pour un brancardage « immédiat » ou programmé, avec possibilité de réserver en même temps le trajet retour ;
  • un lien avec les rendez-vous de bloc opératoire : la liste des patients à transporter se construit automatiquement sans ressaisies ;
  • une analyse statistique, pour étudier la charge de brancardage par tranche horaire et prévoir le personnel, afin de programmer le bon nombre de brancardiers aux bons moments et aux bons endroits.

Concrètement, qu'apporte TimeWise Brancardage ?

Les brancardiers disposent d'une petite tablette basique qui affiche la liste des patients appelés et l'activité prévue. Un code couleur simple et intuitif leur permet de repérer les patients appelés, les pris en charge, ceux qui ne sont pas prêts et ceux qui sont arrivés. Un signal sonore retentit à chaque nouvel appel, pour une prise en charge immédiate par le brancardier disponible le plus proche. Un même brancardier peut prendre en charge plusieurs appels, en fonction de son trajet, pour ne pas « circuler à vide » et optimiser ses trajets « aller -retour ».
De leur côté, les soignants (au bloc opératoire, en salle de réveil, en service d'imagerie…) peuvent voir directement si le patient est appelé, pris en charge ou arrivé.
Les appels planifiés à l'avance vers les services d'imagerie et le bloc contribuent au respect des horaires de rendez-vous et donc à la diminution des temps perdus.
En résumé, TimeWise Brancardage facilite la coordination des parcours de soins, avec des temps d'attente réduits pour les patients, et moins de travail et de « stress » pour les équipes. Elles n'ont plus à téléphoner pour solliciter un brancardier, savoir où en est leur demande, etc.
Enfin, les tableaux statistiques produits par le logiciel apportent des informations mesurables pour suivre l'optimisation de l'organisation, avec un retour sur investissement rapide.

Pour en savoir plus, une seule adresse : www.canyon.fr. Pour assister à une démonstration gratuite, contacter le 04 42 18 64 20 ou timewise@canyon.fr 


[1] https://ressources.anap.fr/bloc-operatoire/publication/1396-optimiser-le-brancardage-au-bloc

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