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Faciliter la logistique hospitalière

DSIH, LUNDI 24 MAI 2021

La gestion des stocks de produits consommables, hors médicaments, est une préoccupation constante en milieu hospitalier. Étant donné les volumes, les coûts et les contraintes économiques que cela représente pour les établissements de santé, les services achats des hôpitaux doivent piloter au mieux leur activité.      

Une solution fixe et nomade

Le logiciel Economat® de Computer Engineering facilite l'organisation de la logistique hospitalière. Tous les habitués du logiciel Pharma®, du même éditeur, retrouveront l’interface ergonomique et l’interopérabilité avec le système d’information de l’hôpital. « Pharma® et Economat® ne gèrent pas les mêmes produits, précise Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, mais ils fonctionnent de la même façon, ce qui est un avantage pour les utilisateurs. À l’origine, nous avons créé Economat® pour répondre à des demandes d’établissements qui étaient déjà dotés de Pharma® et qui souhaitaient bénéficier d’une solution équivalente pour administrer leurs stocks hospitaliers hors pharmacie. Les deux logiciels sont interfacés avec les outils de gestion comptable et économique de l’établissement de santé. Ils disposent des mêmes modules de demandes des services de soin, ce qui permet aux soignants de passer leurs commandes de consommables directement au service Achat. Le logiciel peut également fonctionner en mode nomade, avec mobiEconomat®. Les équipes sont équipées d’un terminal connecté sur le wifi de l’hôpital, et peuvent ainsi lire les codes-barres des produits stockés, là où ils sont. »

Gestion dynamique des emplacements

Economat® est un logiciel qui s’utilise seul ou en complément de Pharma®. Il répond à toutes les problématiques de logistique hospitalière :

  • Pilotage des achats : Economat® fournit des tableaux de bord complets, en valeur et en volume, sur tous les mouvements des articles distribués dans chaque service de l'établissement : produits d'entretien, papeterie, matériel médical, bureautique…
  • Couplé au module Traça, de Computer Engineering, Economat® est capable de gérer les dates de péremption et les numéros de lot des produits alimentaires par exemple, ou encore les réactifs de laboratoire.
  • Interactif, il gère tout l’aspect logistique des stocks de produits, il gère le multi emplacement et le multi magasin et propose également les emplacements disponibles afin de rationaliser l’entreposage dans les établissements de santé.  

Imaginer un économat de territoire

Dans une logique de coopération inter-établissements, Economat® ouvre la voie à une gestion mutualisée des stocks et au suivi des consommations au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Interopérable avec différentes configurations informatiques et systèmes comptables des établissements de soins, cette application évite les doubles saisies inutiles, sources d’erreurs. Economat® fonctionne également avec le module Transport® afin de suivre toutes les étapes du transport des produits entre les sites.

Avec ce logiciel, les services en charge de la supply chain de l’hôpital assurent de manière autonome l'ensemble de leur mission, tout en fournissant les données de gestion nécessaires au bon pilotage des stocks et des achats.

Plus d'informations : https://www.computer-engineering.fr/produits/ 

email : contact@computer-engineering.fr 

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