Publicité en cours de chargement...
Un partenariat d’innovation pour l’e-carte Vitale

L’expérimentation de l’appli carte Vitale
L’appli carte Vitale propose aux assurés une solution dématérialisée d’identification et d’authentification pour accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que ceux de la carte Vitale, ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités, et à de nouveaux usages en ligne. Elle est téléchargeable gratuitement sur les stores. Les travaux du GIE Sesam-Vitale ont été lancés fin 2015. Sur la base d’une maquette, les premiers tests utilisateurs ont été réalisés en 2017, puis, en octobre 2019, une expérimentation a démarré à Nice et à Lyon auprès d’un panel d’assurés du régime général ou de la Mutualité sociale agricole et de professionnels de santé libéraux, avec les éditeurs de logiciels autorisés.
Cette expérimentation vise à s’assurer du bon fonctionnement de l’appli par les professionnels de santé en se basant sur l’expérience des utilisateurs. Les ajustements nécessaires seront effectués avant un déploiement géographique progressif plus large en 2021 en vue d’une généralisation à la France entière à partir de 2022.
Pour une sécurité équivalente à celle de la carte à puce
En octobre dernier, un partenariat d’innovation a été lancé par le GIE Sesam-Vitale afin de disposer d’une solution sur mesure pour sécuriser l’appli. Orange Business Services, Thales et Worldline ont été retenus pour ce partenariat d’innovation, marché public qui regroupe en une seule et même procédure l’étape de recherche et développement de même que la phase de généralisation.
Il porte sur la définition, le développement et le déploiement d’une solution innovante de sécurisation concernant l’ensemble des fonctionnalités de sécurité de l’application mobile et tout ce qui concourt à son fonctionnement. L’objectif du GIE est d’atteindre un niveau de sécurité équivalent à celui de la puce de la carte Vitale.
L’étape de recherche et développement a démarré à la mi-février et s’achèvera fin 2021. Chaque société présentera un démonstrateur technologique de la solution qu’il aura imaginée et l’un des partenaires sera alors retenu pour la développer et la déployer avant de la généraliser. Particularité du partenariat d’innovation, le partenaire pourra utiliser la solution pour ses autres clients et projets.
Trois partenaires choisis sur les six postulants
Six sociétés avaient répondu à l’appel du GIE et trois ont été retenues pour développer leur proposition de solution de sécurisation :
- Orange Business Services, entreprise de services digitaux née du réseau et entité d’Orange dédiée aux entreprises dans le monde, qui accompagne et protège les entreprises à chaque étape de la mise en valeur de leurs données : collecte, transport, stockage et traitement, analyse et partage ;
- Thales, spécialiste des hautes technologies, qui fournit des solutions d’identité de confiance aux gouvernements, aux pouvoirs publics et aux entités privées dans les domaines de l’identité civile et de la sécurité publique ;
- Worldline, opérateur européen de services numériques de paiement et de transactions en ligne, qui favorise la transformation de nombreux secteurs, dont celui du monde de la santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
