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La voix et l’IA au service de la convergence et la qualité des SI

DSIH, VENDREDI 09 JUILLET 2021

Convergence des systèmes d’information des GHT, amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, mais aussi de la qualité de vie au travail dans les établissements de santé, allègement de la surcharge de travail des soignants… Les défis organisationnels auxquels sont confrontés les hôpitaux sont nombreux. Et si la reconnaissance vocale était la solution pour aider à atteindre ces objectifs ? Nuance, spécialiste de l’IA conversationnelle, accompagne les établissements de santé dans leur accélération numérique.

L’approche territoriale

Déploiement facile, capacité de montée en charge… la reconnaissance vocale en mode Cloud aide les établissements d’un GHT à externaliser l’amplification des ressources et des connaissances. Cette disponibilité « nous a permis de déployer rapidement la solution pour remplir les objectifs de la convergence du GHT, assurer l’interopérabilité entre les établissements, mais aussi harmoniser et fédérer les pratiques » témoigne Mickaël Taine, directeur de l’innovation numérique et des systèmes d’information du CHU de Nice et du GHT des Alpes-Maritimes. En savoir plus 

Gain de temps sur les consultations, usage en mobilité…

Au Centre Hospitalier Saint-Joseph-Saint Luc, à Lyon, les premiers bénéfices ont déjà été observés depuis la migration de la reconnaissance vocale vers le cloud.« La nouvelle solution permet désormais un usage en mobilité, grâce au mode SaaS. » Sébastien Beaux, Responsable des Systèmes d'Information, CH Saint Joseph-Saint Luc. Lire l’article en intégralité

La qualité des pratiques et de vie au travail

La mise à disposition des informations en temps réel participe à la réduction des délais de production et à l’amélioration de la qualité des comptes rendus médicaux, de la lettre de sortie (HAS — critère 2.2-20), des résultats des examens de biologie médicale et d’anatomopathologie (HAS — critère 2.4-07) ou encore des résultats d’imagerie médicale (HAS — critère 2.4-08). Ce gain de temps contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients et à une meilleure productivité et qualité de vie au travail des médecins et des soignants.« La reconnaissance vocale permet de gagner du temps dans la création de la documentation, de réduire les délais et d’améliorer le flux de communication et la qualité du dossier patient », confirme Philippe Leca, directeur des Ressources Numériques et du Système d’Information, CHU Lille. À lire 

La sécurité des SI

Les centres hospitaliers sont de plus en exposés aux attaques de leurs systèmes d’information. L’hébergement sur un Cloud sécurisé, certifié HDS, de Dragon Medical One apporte de la fiabilité aux établissements de santé. Ce Cloud est doté de services de sécurité sophistiqués. La solution aide à remplir le critère 3.6-02 sur la maîtrise des risques numériques de la nouvelle certification HAS. Lire l’article 

L’accompagnement en continu des établissements

« Nous accompagnons nos clients tout au long de leur engagement avec Nuance. Nous travaillons avec eux pour faciliter l’adoption de la solution, soutenir leur conduite du changement et fédérer les différents acteurs du projet », indique Pierre Meyblum, directeur international des partenariats DPI Nuance Healthcare. Ce travail se fait en lien étroit avec l’écosystème des partenaires de Nuance, notamment les éditeurs de DPI ou de solutions d’imagerie (RIS et Pacs).
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