Publicité en cours de chargement...
VIDAL Sentinel, outil d'analyse du risque des prescriptions hospitalières, intègre le service de la startup ExactCure, spécialisée dans la simulation médicamenteuse personnalisée
Il est de la responsabilité des pharmaciens hospitaliers d'assurer l'analyse pharmaceutique de toutes les prescriptions intra-hospitalières. Le déploiement de la prescription informatisée au sein des établissements de santé permet maintenant d'utiliser des outils innovants pour faciliter cette activité de prévention de la iatrogénie médicamenteuse. VIDAL Sentinel prend en compte de nombreux flux de données (prescriptions, paramètres physiopathologiques du patient, constantes biologiques, etc.). La combinaison de l'ensemble de ces données permet de calculer un score de risque, mis à jour de manière continue.
L'analyse du risque et la priorisation de dossiers à valider permettent ainsi d'augmenter le taux des interventions pharmaceutiques et donc d'améliorer la qualité de la prise en charge du patient. Ces analyses de prescription sont au cœur du travail de recherche de la start up ExactCure dont l'objectif est de personnaliser les bio-modèles de médicaments en fonction du profil physiopathologique du patient grâce à l'intelligence artificielle.
Exploitant les caractéristiques de base du patient comme l'âge, le poids, le sexe, mais également des facteurs plus complexes comme les statuts rénal et hépatique, les données génétiques et les résultats de tests sanguins, ExactCure réalise la modélisation des concentrations plasmatiques des médicaments en fonction du profil patient. L'analyse de ces données pour chaque patient permet en particulier les adaptations posologiques éventuellement nécéssaires pour éviter les risques de sous-exposition, surexposition, ou d'interactions entre les médicaments.
L'alliance de VIDAL Sentinel et ExactCure, permet ainsi une véritable optimisation de la prise en charge médicamenteuse individuelle pour chaque patient.
Cette synergie offre aux soignants hospitaliers les meilleurs outils pour l'amélioration continue de la prise en charge thérapeutique et le bon usage du médicament.
A propos de VIDAL
VIDAL : L'intelligence médicale au service du soin
L'activité de VIDAL est entièrement consacrée à l'information sur les produits de santé, la sécurisation de la prescription et l'analyse des traitements dans une perspective d'amélioration continue de la prise en charge thérapeutique. VIDAL diffuse des données et des outils d'aide à la décision mis à jour régulièrement, sur des supports papier et web, des solutions mobiles et intégrées dans plus de 200 logiciels-métier, en France et à l'international. Acteur majeur en Europe dans le domaine de l'informatique médicale, VIDAL contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche, universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et l'amélioration de la qualité des soins. www.vidalfrance.com
A propos d'ExactCure
ExactCure développe une solution de santé personnalisée pour un bon usage du médicament. Leur Jumeau Numérique simule la concentration des médicaments dans le sang d'un patient en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, statut rénal, etc.) Le but est d'éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. Leur solution, accessible aux professionnels de santé et aux patients, est un Dispositif Médical basé sur de la recherche fondamentale. ExactCure ambitionne de devenir la référence mondiale en simulation médicamenteuse personnalisée. www.exactcure.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.