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L’AFCDP vous présente la 3ème édition de son Baromètre trimestriel (Communiqué)

l’AFCDP, VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

Avec son Observatoire trimestriel, l’AFCDP souhaite estimer l’évolution de la conformité des organisations, et évaluer la perception des DPO sur des sujets techniques et d’actualité.

« L’AFCDP étant au plus proche des préoccupations quotidiennes des DPO, l’association propose avec ce Baromètre de prendre un peu de recul sur 3 questions clés par trimestre : le sentiment de l’évolution de la conformité des organisations, une question technique et une question plus d’actualité. Avec 200 répondants, nous sommes heureux de partager ces résultats et d’en étudier l’évolution à l’avenir. », commente Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP.

Avez-vous confiance dans la protection des données privées au sein de vos organisations ?

Il est manifeste que les DPO et les professionnel(le)s de la protection des données personnelles ont majoritairement le sentiment qu’il y a encore du chemin à faire avant de considérer leurs organisations comme conformes au RGPD et autres mesures de protection des données privées. Mais ce sentiment semble s’améliorer avec 46 % ce trimestre, contre 52 % le précédent et 54 % en début d’année. À noter : 14 % des répondants jugent que les réglementations changeantes (Pass sanitaire, chute du Privacy Shield, Cookies Wall, etc.) perturbent les stratégies de protection des données personnelles mises en place jusqu’ici. Cependant, il est très positif de noter que 39 % (vs 30 % le trimestre précédent) des répondants se sentent écoutés et utiles, indicatif qui semble aussi s’améliorer.

Retour au bureau en version hybride : en matière de protection des données personnelles, rencontrez-vous des défis techniques et organisationnels autour des points d’accès distanciels et présentiels ?

La majorité des répondants (69 %) ont réussi à résoudre les enjeux de protection des données personnelles liés au travail à distance et généralisé grâce aux premiers confinements de 2020, même si quelques difficultés liées au travail hybride se posent encore. À noter : certaines organisations (17 %) rencontrent toujours de nombreux défis techniques et opérationnels à relever dans le cadre du retour au bureau hybride actuel, les accès distanciels et présentiels étant, pour eux, deux stratégies de protection des données personnelles parallèles à déployer.

Pass sanitaire : l’application au sein de votre organisation pose-t-elle problème en termes de protection des données personnelles ?

Les résultats de cette question montrent que l’application du Pass Sanitaire reste très sectoriel. En effet, 49 % des répondants sont peu concernés. Il est en revanche rassurant de noter que 30 % des répondants issus d’organisations concernées, ont déjà mis en place les mesures nécessaires ; en témoignent les nombreux échanges sur le réseau social privé de l’association cet été. Restent 12 % des répondants qui sont toujours confrontés à des difficultés opérationnelles aujourd’hui. 


Méthodologie

Dans le cadre de son Baromètre trimestriel, l’AFCDP a mené une enquête en ligne auprès de ses 6000 membres entre le 27 septembre et le 7 octobre 2021, via le réseau social privé de l’association (156 répondants) et sa page LinkedIn (44 répondants).  


À propos de l’AFCDP - www.afcdp.net 

L’AFCDP, créée dès 2004, regroupe plus de 6 000 professionnels de la conformité au RGPD et à la Loi Informatique & Libertés – dont les Délégués à la Protection des Données (DPD ou DPO, pour Data Protection Officer).

Si l’AFCDP est l’association représentative des DPD, elle rassemble largement. Au-delà des professionnels de la protection des données et des DPD désignés auprès de la CNIL, elle regroupe toutes les personnes intéressées par la protection des données à caractère personnel. La richesse de l’association réside – entre autres – dans la diversité des profils des adhérents : DPD, délégués à la protection des données, juristes et avocats, spécialistes des ressources humaines, informaticiens, professionnels du marketing et du e-commerce, RSSI et experts en sécurité, qualiticiens, archivistes et Record Manager, déontologues, consultants, universitaires et étudiants.

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