Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les priorités de sureté-sécurité des entreprises ?

DSIH, MARDI 02 NOVEMBRE 2021

Pour le savoir, Horoquartz a interrogé 117 responsables de la sécurité et livre les résultats de cette enquête dans un livre blanc exclusif. La crise sanitaire est-elle associée à de nouvelles menaces et à de nouveaux risques ? Quelles seront les priorités des décideurs demain et quels aspects envisagent-ils de renforcer ? La crise a-t-elle changé la perception de la sécurité en entreprise ? Retrouvez les données chiffrées et les commentaires sur chacun de ces sujets.

Gestion dans l’urgence

La crise sanitaire a eu des effets quasi immédiats sur les organisations : réorganisation du travail, mise en place du télétravail, mise en place du chômage partiel, aménagement des horaires et même fermeture de sites, etc. A contrario, certaines entreprises ont connu un surcroît d’activité et il a fallu parfois recruter en urgence et accueillir de nombreux intérimaires.
Ces bouleversements ont eu des conséquences très fortes sur la gestion des flux de personnel et de visiteurs, sur les plages d’accès aux sites, sur la présence humaine dans les locaux. Les protocoles sanitaires en vigueur ont aussi créé de nouvelles obligations dans l’application des procédures au sein de l’entreprise, mais également dans l’accueil et le contrôle des visiteurs sur site.
Les services de sécurité eux-mêmes ont été concernés par des problèmes d’absentéisme, de télétravail et d’accès aux sites mais aussi des problématiques de surcroît d’activité.

Des services de sécurité qui ont fait face mais sont conscients de certaines limites

Comment les responsables de la sécurité ont-ils vécu cette situation ? Cette situation a-t-elle généré de nouveaux risques ? Des failles de sécurité ont-elles été révélées dans ce contexte particulier ? Des évolutions de systèmes sont-elles à prévoir à court et moyen ?
L’enquête menée par Horoquartz à la fin du premier semestre 2021 révèle que la plupart des responsables sécurité reconnaissent que leur système a été résilient dans ce contexte de crise et qu’il a su s’adapter rapidement à de nouveaux enjeux. Néanmoins, des limites ont été révélées, comme par exemple un équipement insuffisant en caméras de vidéo-surveillance ou des zones insuffisamment sécurisées quand le personnel d’accueil est réduit. Elles vont conduire de nombreuses organisations à compléter leur dispositif.

Télécharger le livre blanc

#sécurité