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3ème édition des trophées innovation SANTEXPO : le salon des professionnels de la santé dévoile les projets les plus innovants du secteur it appliqué à la santé en lice pour les trophées innovation santexpo 2021 (Communiqué)

SANTEXPO, MARDI 02 NOVEMBRE 2021

Les TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO récompensent chaque année depuis trois ans, les projets les plusinnovants, les modèles de demain, les solutions et les services créateurs de valeur pour les professionnels de santé.Parmi les dossiers présentés cette année, 13 finalistes ont été sélectionnés par un Jury de 11 experts du monde de lasanté et se sont affrontés lors d’une journée des pitchs le 6 octobre dernier.

Trois catégories sont mises à l’honneur en 2021 :

  • Le Patient face à la résilience, récompensant une innovation favorisant le pouvoir d’agir du patient, l’expérience patient, l’accompagnement tout au long de son parcours,
  • Transformation Digitale & Cybersécurité, récompensant une innovation favorisant l’ouverture à la digitalisation dans son ensemble de la création d’un support, de sa projection dans un territoire tout autant que la valorisation de la protection des données,
  • Ressources humaines, récompensant une innovation favorisant la formation continue et ses nouveaux modèles ainsi que l’adaptation des compétences au nouveau contexte.

L’innovation est un enjeu majeur pour les professionnels de la santé, dans la mesure où elle apporte des solutions opérationnelles pour réinventer et simplifier les pratiques. « Les Trophées Innovation Santexpo sont une formidable vitrine pour nos partenaires innovants et une belle opportunité de découverte pour tous les professionnels du secteur de la santé » déclare Caroline Métais, Directrice générale de PG ORGANISATION.

Révélation du gagnant 2021 et remise des Trophées lundi 8 novembre 2021 à partir de 14h30 au sein du village CATEL (Hall 1)

LES 13 FINALISTES DES TROPHÉES INNOVATION SANTEXPO 2021

  • Catégorie : RESSOURCES HUMAINES

Formation immersive en réalité virtuelle du service de réanimation La formation "Réanimation" en réalité virtuelle est un puissant outil immersif et pédagogique pour la formation par simulation.
Partant du constat de la tension importante des services de réanimation et de la nécessité d’intégrer du renfort en personnel paramédical non habitué au fonctionnement et aux gestes spécifiques de ces services, le Groupe Vivalto et Simango se sont mobilisés pour créer, en deux semaines seulement, la toute première formation vidéo mobile et immersive à 360° en réalité virtuelle d’un service de réanimation.

Équipés de casques de réalité virtuelle, les apprenants visualisent le service de réanimation à 360° et évoluent dans la représentation de situations courantes de travail pour se familiariser avec le service et le matériel. Ils sont amenés à découvrir l’ensemble des lieux et éléments essentiels du service de réanimation (salon des familles, salle de soin, chariot de réanimation, pharmacie, scope, chambre du patient…).

Cette formation mélange vidéo immersive en 360 degrés, animations et contenu interactif. simango.fr

Première formation interministérielle de crise pour l'organisation de la prise en charge médicale du primo-intervenant

Cette formation interministérielle pour les directeurs de secours médicaux leur permet de maîtriser tous les aspects médicotechniques et humains afin de jouer leur rôle de conseil dans l’organisation des secours en cas d’accident, d’attentat ou autre situation impliquant une aide à de nombreuses victimes. Elle conjugue références réglementaires, théoriques et s’appuie sur des mises en situation et cas pratiques. ehesp.fr

Formation-action de sensibilisation et d'accompagnement à l'expérience patient

Le Programme OZ'ONS est une formation-action de sensibilisation et d'accompagnement à l'expérience patient, à destination de 20 acteurs de la santé sur l'engagement patient répondant aux enjeux de la certification de la Haute Autorité de Santé. OZ’IRIS accompagne l'intelligence collective via une pédagogie portée par les méthodes innovantes du Design Thinking et design de services favorisant la co-construction pour une santé plus humaine en faveur de l'expérience patient et du passage à l'action à son échelle. En 2021, ils ont accompagné la direction des Hospices Civils de Lyon, France Assos Santé Nouvelle Aquitaine, le groupe Aésio, l'Institut Mutualiste Montsouris et bien d'autres acteurs de la santé. ozons-sante.com

Application mobile de préparation à l'entretien professionnel

Afin d’accompagner les agents de la fonction publique hospitalière dans la compréhension des enjeux et objectifs de l’entretien professionnel, SIMANGO a co-créé avec l’ANFH un module de sensibilisation accessible sur l’application mobile ANFH. Ce module est disponible en format Serious Game. Il permet à l’apprenant de se mettre à la place d’un évaluateur ou d’un agent sous un format ludique et court. Tout au long du scénario, l’agent sera en interaction avec des quizz, des mini-jeux, et des animations. Les Serious Games sont des « jeux sérieux » qui associent des enseignements sérieux (l’apprentissage, la communication, l’information) avec un contenu ludique (inspiré des jeux vidéo). simango.fr

  • Catégorie : TRANSFORMATION DIGITALE & CYBER-SÉCURITÉ

Intégration au SIH pour un déploiement rapide et sécurisé des applications de e-santé

Lifen Platform réalise une intégration unique au SIH pour permettre le déploiement rapide et sécurisé des applications de e-santé, facilite la coordination de projet entre les équipes techniques et améliore la distribution des solutions de esanté au sein des établissements de santé. lifen.fr

Solution de sensibilisation à la cybersécurité

Avant de Cliquer innove avec une solution complète de sensibilisation à la cybersécurité face au Phishing. Grâce à des algorithmes intelligents, chaque utilisateur bénéficie d'outils personnalisés d'apprentissage par l'action sur son poste de travail : audit de vulnérabilité, plateforme de e-learning, envoi de mails d'apprentissage et process d'alerte cyber. La complémentarité de ces outils permet de mettre en place une cyberculture pérenne face au Phishing pour sécuriser collectivement organisations publiques et privées. avantdecliquer.com

Solution de télé-expertise pour les services hospitaliers

Omnidoc est une solution de télé-expertise à destination des établissements de santé et des médecins libéraux.

Elle permet en particulier aux services hospitaliers de disposer d’un outil efficace, sécurisé et rémunéré pour répondre aux demandes d’avis et de prises en charge des professionnels du territoire.

Omnidoc facilite la mise en relation et l’échange d’avis lui-même, assure le respect des conditions réglementaires, décharge les médecins de l'administratif et permet la valorisation de l'acte. Déployée dans une vingtaine de centres hospitaliers et utilisée par 5 000 médecins, elle représente 40 % des télé-expertises cotées sur le territoire national. omnidoc.fr

Outil d’aide au diagnostic basé sur l’IA

AZmed est une entreprise française fondée en 2018 dans le but d'améliorer les conditions de travail des médecins et contribuer à l'amélioration de la qualité des soins. La première solution développée, Rayvolve, est un outil d'aide au diagnostic basé sur l'intelligence artificielle capable de détecter tous types de fractures en radiographie standard. Le logiciel Rayvolve, permet aux radiologues et aux urgentistes de gagner du temps pour l'interprétation des examens et de réduire le risque d'erreurs diagnostiques. azmed.co

  • Catégorie : LE PATIENT FACE À LA RÉSILIENCE

Algorithme de composition musicale pour réduire la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil Fort de 20 ans de recherche en musique et neurosciences, Music Care développe des algorithmes de composition musicale basés sur les principes de l’hypno-analgésie permettant de réduire significativement la douleur, l’anxiété et les troubles du sommeil des patients hospitalisés ou à domicile. music.care

Simplification de la prise de médicament et du parcours de soin

Yumed a pour mission de simplifier la prise de médicaments et le parcours de soin des patients. Aujourd’hui, en France, 20 millions de patients doivent prendre des médicaments tous les jours sur de longues périodes voir à vie. Yumed est une application mobile qui permet au patient d'identifier ses médicaments par scan, de programmer ses rappels de prises et de recevoir un rappel au bon moment. Le patient valide sa prise pour garder son historique de prises, suivre son stock de médicaments et ainsi repasser chez son pharmacien à temps.
Yumed veut aller encore plus loin dans l’amélioration de la qualité de vie des patients et simplifier l’ensemble du parcours de soin. yumed.fr

CANCER & TRAVAIL : AGIR ENSEMBLE

Partant de situations vécues, « Cancer & Travail : Agir ensemble » a conçu un réseau interne d’accompagnement ayant la spécificité de rassembler 150 « antennistes » qualifiés à parité entre 6 compétences complémentaires : santé au travail, service social, RH et salariés ayant été malade, proche-aidant et manager. Organisé en 30 antennes locales connectées de façon nationale, il permet d’accompagner de façon personnalisée, globale et suivie dans le temps, tout collaborateur concerné par un cancer – malade, aidant, manager, collègue – mais aussi de soutenir et sensibiliser les équipes. Cette alliance entre savoirs d’expérience et expertises métier a déjà pu faire ses « preuves » auprès de 240 collaborateurs dont les retours nous aident à progresser dans nos soutiens et pratiques. https://www.sanofi.fr/fr/nous-connaitre/notre-engagement-societal/lutter-contre-les-inegalites#cancer

Dispositifs d’auto-surveillance à domicile des marqueurs sanguins

OMINI développe la nouvelle génération de dispositifs d’auto-surveillance à domicile des marqueurs sanguins, combinant un lecteur connecté et des bandelettes à usage unique sur lesquelles le patient dépose une goutte de sang prélevée au doigt. Les bandelettes comportent une technologie brevetée de biocapteurs permettant de mesurer simultanément plusieurs marqueurs sanguins. Cette mesure est partagée de manière régulière avec le professionnel de santé. L’entreprise développe actuellement des outils de suivi à domicile des patients souffrant de pathologies chroniques, en commençant par l’insuffisance cardiaque. ominilabs.com

Relations patients-établissements avant/pendant/après séjour

La solution gère la relation entre les patients et leur établissement de soins avant, pendant et après un séjour. Côté patient, une seule application mobile et web leur permet de faciliter leurs démarches et de gagner du temps. Côté établissement, une interface simple et ergonomique accompagne le personnel hospitalier pour gérer le parcours des patients de manière sécurisée. enovacom.fr

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