Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2021 : Plus de 50% des établissements ont candidaté sur le programme Ségur usage numérique (SUN-ES)

08 nov. 2021 - 17:15,
Actualité - DSIH
52% des établissements de santé ont d’ores et déjà candidaté au programme Ségur Usage numérique en établissements de santé (SUN-ES), s’est félicité Olivier Clatz, directeur de projets Ségur numérique, lundi lors du salon Santexpo 2021.

De nombreux éditeurs, dans les allées du salon Santexpo, n’en reviennent pas et soulignent « la pression » qui pèsent sur eux : plus de la moitié des établissements de santé éligibles se sont engagés dans le programme SUN-ES, le volet spécifique consacré au développement du numérique dans les établissements de santé identifié à la suite du Ségur de la santé.

Plus précisément, « 52% des établissements ont candidaté sur la première fenêtre de ce programme », a déclaré Olivier Clatz lors d’un point presse organisé par le Village de la e-santé, qui regroupe sur le salon l’Agence du numérique en santé et le Collège des GRADeS (Groupement régionaux d’appui au développement de la e-santé). Concrètement, cela signifie « que plus la moitié des établissements se donnent pour cible d’alimenter le dossier MonEspaceSanté de tous leurs patients d’ici la fin du premier semestre 2022 », a poursuivi Olivier Clatz.

Le premier volet du programme doit en effet permettre le partage de documents de santé dont les documents de sortie d’hospitalisation (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire et comptes rendus de biologie médicale et d’imagerie) produits lors des différents passages à l’hôpital. 

Le premier appel à candidatures pour ce projet, qui dispose d’une enveloppe de 158 millions d’euros, s’est achevé le 31 octobre. La période d’instruction des ARS durera jusqu’au 31 décembre 2021.

« Ce volet est une étape charnière du Ségur, qui marque la transmission de témoin entre les pouvoirs publics, qui menaient les concertations cette année, et les éditeurs et établissements qui doivent maintenant se saisir de ce programme pour favoriser le numérique en santé », a résumé le directeur projets.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.