Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Un espace unique d’échanges entre professionnels de santé et industriels (Communiqué)

DSIH, LUNDI 11 MARS 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Salons de la Santé et de l’Autonomie regroupent pour la première fois les trois événements  leaders dans ces domaines, HopitalExpo, GerontExpo/HandicapExpo et HitParis.

les salons de la santé et de l'autonomiePrès de 20 000 visiteurs sont attendus du 28 au 30 mai 2013 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Ce rendez-vous renouvelé de la Fédération Hospitalière de France (FHF) accueillera professionnels de santé et industriels désireux de se rencontrer et de partager des expériences. Des plateformes d’échanges autour de l’avenir de l’hôpital, de la prise en charge des personnes âgées et en perte d’autonomie et de la e-santé sont réparties sur sept secteurs d’exposition.

UN SALON POUR TOUS : UN SECTEUR POUR CHACUN

UN CONTENU POUR CHAQUE SECTEUR

* Plateau technique : Ingénierie climatique et biomédicale

Différentes animations portant sur les thèmes de l’ingénierie clinique et biomédicale sont proposées aux professionnels de santé à l’instar du « Bloc opératoire de demain ». Cette présentation originale réalisée par l’Agence Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) en partenariat avec les industriels exposants des Salons se compose de trois salles - salle hybride, salle intégrée et salle de chirurgie mini-invasive.

Autre prototype à l’honneur cette année, le Concept Room – Opus 2 mis au point par 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais membres de l’association Clubster Santé-CHRU de Lille destinée à promouvoir la filière Biologie Santé Nutrition de la région. Ce dispositif en trois zones - Accueil et prise en charge du patient / Intervention et surveillance / Rétablissement et sortie - a vocation à optimiser l’organisation ambulatoire à l’hôpital contribuant ainsi au bien-être du patient et facilitant le travail des soignants.

Jouxtant cet espace, la plateforme de l’emploi, organisée en collaboration avec Jobvitae est une nouveauté 2013 qui répond aux attentes des recruteurs et des candidats dans les métiers de la Santé et de l’Action Sociale.

* Restauration

Pour répondre aux différentes problématiques de la restauration et de la nutrition en milieu hospitalier et dans les établissements de santé, les Salons proposent durant ces trois jours différents ateliers et tables rondes organisés en partenariat avec CCC France (Association de la Gestion Collective en Restauration Directe), l’UDIHR (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration) et l’ACEHF (Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France). 
Des démonstrations sont organisées autour du travail du sucre, du chocolat et de la cuisson basse température.
Deux concours sont organisés pendant les Salons : des chefs de la restauration hospitalière s’affronteront autour du « plateau du malade ». Ce concours orchestré par l’ACEHF récompensera le meilleur chef. Autre compétition réservée aux apprentis de la filière « Cuisine et Restauration Collective » : la valorisation des produits à travers les textures modifiées ».

* Bâtiments et infrastructures : Architecture Hospitalière

Cet espace est dédié aux questions d’architecture, de développement durable et d’énergie dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Cette première édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie accueille une exposition de maquettes d’hôpitaux ainsi qu’une exposition de photos d’architecture. Plusieurs ateliers sur les urgences, l’art à l’hôpital et la psychiatrie en architecture seront proposés aux visiteurs.

* Blanchisserie, Hygiène et Entretien

Normes environnementales, prise en charge et traçabilité du linge… autant de problématiques et d’enjeux au coeur de la gestion des Etablissements de Santé. L’Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) propose notamment des conférences liées à ces problématiques. L’aspect sécurité des personnes et le traitement des déchets sera abordé par Foblatex (Chambre Syndicale des Fournisseurs de la Blanchisserie et de l’industrie Textile). Les aspects économiques seront développés par Electrolux.
Les visiteurs auront également la possibilité sur cet espace de découvrir l’exposition itinérante « Sous toutes les coutures ». Initiée par l’AP-HP, celle-ci retrace l’évolution du vêtement hospitalier au fil du temps mais propose également des créations insolites et audacieuses !

* Soins, hébergement, confort de vie et aides techniques

Cette zone d’exposition accueillera le premier congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Cordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) inauguré le mercredi 29 mai par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
La FFAMCO représente aujourd’hui 45 associations regroupant environ 2 000 médecins coordonnateurs dont 400 d’entre eux assisteront aux conférences proposées sur les Salons. 
De plus, de nombreuses animations seront proposées telles que l’Espace Snoezelen et les Jardins Thérapeutiques ainsi que « La Maison de retraite Innovante » présentée par le pavillon du Danemark.

* Systèmes d’information et nouvelles technologies appliqués à la santé Health-IT

Pavillon Mobile HIT, Cloud Computing HIT, Security HIT, Village start-up et Agora HIT divulgueront toutes leurs innovations concrètes aux professionnels. Améliorer la prise en charge des patients en leur permettant d’avoir davantage de contrôle sur leurs soins est une des priorités des institutions de santé rendue possible par les technologies et les systèmes d’information.

- Animations

· 38 Conférences articulées autour de trois thématiques d’actualité : les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l’autonomie 
Accessibles sur inscription : www.salons-sante-autonomie.com – Rubrique « Conférences »

· Le plateau TV où les experts échangeront sur des sujets d’actualité essentiellement médicaux. Les débats seront animés par des journalistes.

· Les Trophées de l’Innovation qui récompensent les sociétés qui contribuent à la modernisation des organisations et du système de santé.

· Les Trophées du Développement Durable seront décernés aux établissements de santé ayant fait preuve d’initiatives dans ce domaine par un jury composé d’hospitaliers et de représentants des fédérations hospitalières. 
Cette remise de prix se déroulera lors des Rencontres du Développement Durable où experts et hospitaliers engagés échangeront avec les visiteurs sur les moyens à mettre en œuvre pour que le Développement Durable soit un vecteur de performance majeur pour les établissements de santé.

 

La FHF en bref : créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1000 établissements publics de santé et autant de structures médico-sociales, soit la quasi totalité des établissements du secteur public. Grâce à son caractère fédérateur et sa dimension nationale, la FHF remplit une triple mission : la promotion du service public hospitalier, social et médico-social ; l’information des professionnels et la représentation des établissements, au niveau national et international. La FHF a également pour fonction d’élaborer des propositions dans le cadre des débats législatifs et réglementaires. www.fhf.fr

PG PROMOTION développe depuis plus de 20 ans son expertise et son savoir-faire au cœur du monde hospitalier et médical. Grâce à ses équipes pluridisciplinaires expérimentées, la société propose une offre complète de services pour répondre à l'ensemble des attentes de ses clients. PG Promotion est une filiale du groupe UBM, 2e opérateur mondial de salons B2B. www.pgpromotion.com

UBM, au travers de ses différentes filiales organise de nombreux événements dans l’univers médical et pharmaceutique comme Medtec, Pharmapack, OrthoTec, Cphi, les Care Shows…regroupés au sein de la division UBM Live. www.ubm.com

Service de presse
Capital Image / Stéphanie Chevrel

Agence Conseil en relations publics et relations médias santé
45, rue de Courcelles – 75008 Paris
Tél. : 01 45 63 19 00 - Fax : 01 45 63 19 20
info@capitalimage.net
www.capitalimage.net

 PG Promotion – UBM
Elisabeth Lacoste-Mbaye

Directrice Marketing & Communication
21, rue Camille Desmoulins
92789 Issy les Moulineaux Cedex

Tél. : 01 73 28 72 13 - Fax : 01 73 28 72 30

elisabeth.lacoste@ubm.com
www.salons-sante-autonomie.com

gerontexpo, fhf, motion, hit, hospitalier, national, hospitalière, hospitaliers, ubm, établissements de santé, patient