Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Sécurité informatique en libéral

DSIH, MARDI 07 DéCEMBRE 2021

Le 29 novembre, l’ANS a mis en ligne un guide de bonnes pratiques à destination des professionnels de santé en exercice libéral pour sécuriser leur environnement informatique.

Si les cyberattaques contre les hôpitaux ont plus souvent fait la une, « tout professionnel de santé peut un jour être la cible de ce type d’attaque », rappelle l’Agence du numérique en santé (ANS). L’usage de plus en plus large des outils informatiques expose les professionnels de santé libéraux à des incidents de sécurité aux conséquences sévères, voire irréversibles. L’ANS insiste sur l’importance de garantir la sécurité des données sensibles manipulées, malgré le peu de moyens techniques et de temps disponibles.

L’ANS a donc publié fin novembre un mémento qui rassemble les mesures d’hygiène informatique de base ne nécessitant pas de connaissances techniques approfondies. L’objectif est d’accompagner les professionnels de santé libéraux dans l’acquisition de réflexes afin d’assurer la protection des données de santé des patients. Appliquées de façon stricte et régulière, ces règles de bonnes pratiques prémunissent contre la majorité des attaques informatiques ou, à défaut, en limitent les impacts.

Des questionnaires permettent par ailleurs de vérifier, avec les fournisseurs de services (notamment les applications de gestion de cabinet ou d’officine, les solutions de prise de rendez-vous et de téléconsultation ou encore les prestations d’installation ou de maintenance de matériel informatique), différents points d’attention concernant les services informatiques fournis. Une fiche réflexe imprimable rappelle également les bons gestes à adopter face à une attaque informatique.

#sécurité#