Vous êtes dans : Accueil > Actualités > >

Bientôt un bouquet de services pour le maintien à domicile des patients isérois

DSIH, JEUDI 14 MARS 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Fluidifier le parcours de soins, éviter les hospitalisations inutiles, trouver un modèle économique, telles sont les cractéristiques principales du projet de bouquet de services "Autonom@Dom" qui démarrera début 2014 sur le territoire Isérois. Rendez-vous le 28 mars 2013 pour une visioconférence mondiale de présentation.

CATELLe 28 mars 2013 se tiendra, en visioconférence mondiale, une journée du Réseau Français de Compétences en Télésanté (CATEL) sur le thème de la télésanté du patient sur son territoire. A cette occasion, et sous le haut-patronage et l'intervention de Marisol Touraine, sera présenté le projet "Autonom@Dom".

 

Ce projet, porté par le conseil général de l'Isère, se veut un démonstrateur de bouquet de solutions et propose d'évaluer une plate-forme unique de services sanitaires, médico-sociaux et de téléassistance. Accessible 24/7 pour l'information, l'accompagnement et la prise en charge, il concernera notamment des patients à domicile porteurs de pathologies chroniques invalidantes, des personnes en fin d'hospitalisation bénéficiant, grâce à ce dispositif, d'un retour au domicile plus rapide accompagné d'un suivi approprié, ainsi que des personnes agées en perte d'autonomie.

 

Les objectifs de ce projet concernent l'organisation de l'offre de soins et la limitation des hospistalisations inutiles, l'évaluation des ressources nécessaires afin de créer un modèle économique pérenne, ou le retour sur investissement pour les entreprises participant au développement d'un tel bouquet.

 

La plupart des acteurs institutionnels de la région Rhône Alpes, tels CHU, ARS, CNAC/CARSAT, caisse de retraite complémentaire, etc, sont partenaires de cette initiative qui répond aux besoins futurs immédiats, la France consacrant plus de moyens pour l'hospitalisation que les autres pays de l'OCDE, ce qui se traduit par des ruptures dans les parcours de santé des personnes porteuses de pathologies chroniques.

Début des appels d'offres en fin du 1er semestre 2013 pour un démarrage début 2014, pour 2 ans et demi

domicile des patients, catel, télésanté, pathologies, hospitalisation