Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

En direct de la journée digitale D4Evolution : Présidence française de l’UE : bientôt des annonces en matière d’interopérabilité en santé

DSIH, JEUDI 03 FéVRIER 2022

Des engagements européens concernant les standards d’interopérabilité dans le numérique en santé vont être prochainement présentés, a annoncé Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé, lors de la journée D4Evolution organisée par Dedalus le 3 février.

Lors de cet évènement digital consacré à la vision de Dedalus du futur en e-santé, Dominique Pon a présenté un point d’étape sur le Ségur du Numérique. Il a souligné la « dynamique collective » engagée. « Le chemin que nous avons fait collectivement en deux ans est inédit : on a plus avancé en deux ans qu’en vingt ans », a-t-il dit.

Cette dynamique n’est pas passée inaperçue à l’étranger. Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, « nos collègues s’intéressent beaucoup à ce que l’on est en train de créer en France, à notre doctrine, à notre vision, à notre avancement », a-t-il souligné. Pour lui, grâce au Ségur du numérique, « nous allons être leader en Europe » sur le domaine de la e-santé, alors la France était jusqu’ici « en milieu de peloton ».

Parmi les travaux sur lesquels la France veut mettre l’accent pendant ses six mois de présidence : accélérer sur les standards d’interopérabilité au niveau européen. « Les annonces concrètes sur les engagements que l’on va prendre seront annoncés lors d’une conférence de presse dédiée », a annoncé Dominique Pon.

Le responsable ministériel a aussi annoncé des travaux sur le sujet de l’éthique dans le numérique en santé, « qui doit aller bien au-delà du RGPD ». « La France, pays des droits de l’Homme, doit être moteur en la matière. Nous aurons des propositions à faire à nos collègues européens », a-t-il dit.

#numérique#dedalus#e santé