Publicité en cours de chargement...
Stratégies numériques et informatiques de santé : une formation sur-mesure pour le secteur médico-social !
Les objectifs pédagogiques de cette formation inédite sont les suivants :
- Appréhender le cadre de référence mis à disposition par l’Etat et le rôle de chaque acteur (Etat, région, GRADES, établissements de santé, Agences).
- Connaître les services numériques socles et leurs usages dans les secteurs social et médico-social (DMP, MSSanté, E-Prescription, INS, Services numériques de coordination).
- Connaître les plates-formes numériques de santé (ENS, Bouquet de services, Health Data Hub).
- Maîtriser l’environnement réglementaire européen et national qui encadre les données de santé à caractère personnel
- Comprendre les enjeux de cyber sécurité et les obligations qui en résultent pour les établissements sociaux et médico-sociaux
- Comprendre les concepts du cloud computing et les enjeux de l’externalisation des services numériques
- Comprendre les technologies associées aux IA et aux big datas et leurs impacts dans les parcours de soins numériques
- Aborder les évolutions numériques avec assurance et pragmatisme et construire sa stratégie
Les établissements sociaux et médico-sociaux doivent affronter de nouveaux défis dans un environnement en constant changement : évolution des publics accueillis, accroissement de la technicité de la gestion, incitation au regroupement et au développement de stratégies de groupes, recherche d’efficience avec objectifs de performance, innovation et modernisation de l’offre. Cet ensemble ayant pour objet de répondre à un enjeu majeur : améliorer la qualité de vie des usagers et prévenir la perte d’autonomie.
Cette formation a pour objet de proposer un socle d’expertise aux gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux, afin d’appréhender le volet numérique de manière moderne et pertinente et d’embarquer les équipes soignantes et administratives dans les projets de transformation digitale (déploiement d’un DUI, recours aux services du Cloud, cybersécurité, usage des messageries…).
Elle s’adresse à tous les professionnels en charge de la gestion d’un établissement de santé social et médico-social, afin de leur fournir les bases nécessaires à leur réflexion stratégique ou à la mise en œuvre opérationnelle des SIS.
Dynamique et interactive, délivrée par des experts de terrain, elle se propose de créer les conditions de l’échange, de la réflexion et de l’intégration pragmatique des grands principes du numérique au sein des réalités de terrain des participants.
Téléchargez la plaquette détaillée de la formation : https://www.weliom.fr/offres/formation-esms-strategies-numeriques/
Posez vos questions et inscrivez-vous à cette adresse : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.
