Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

En direct de l’#APSSIS 2022 c’est parti pour le 10ème congrès

DSIH, MARDI 05 AVRIL 2022

Un programme riche avec les temps forts habituels : table ronde institutionnelle, interview de Luc Ferry, et quelques nouveautés tel le défi Capture The Flag de Charles Blanc-Rolin. Ouvrez le ban.

La conférence d’ouverture

Comme il se doit, le congrès est ouvert par une personnalité du monde politique. C’est Constance Nebbulla, Vice-Présidente du Conseil Régional des Pays de Loire, qui nous fait l’honneur de la première intervention.

Temps fort traditionnel du congrès de l’APSSIS, l’interview de Luc Ferry

Luc Ferry, ancien Ministre, auteur, philosophe nous fait l’honneur de sa présence pour une intervention qui a marqué la salle, sur le thème de la 3ème révolution industrielle, en l’occurrence l’IA.

Au terme d’une courte présentation (15mn) des 2 révolutions industrielles précédentes (la machine à vapeur et l’électricité), Luc Ferry intervient sur les questions de la préparation (quasi inexistante) des décideurs politiques à cette 3ème révolution, les conséquences sur la disparition fantasmée des métiers (certains métiers de spécialistes disparaîtront bien avant d’autres métiers de base) et sur certains parallèles entre l’IA et les malwares informatiques (première forme de proto-intelligence artificielle).

Les métiers qui associeront « la tête, le coeur et la main » perdureront au-delà de cette 3ème révolution industrielle selon Luc Ferry…sans parler bien entendu des experts de la cyber, qui auront du travail pour les décennies à venir.

La conférence de Michel Dubois

Temps fort du congrès, la conférence de Michel Dubois sur l’état de la menace cyber sur l’année 2022, qui est jeune et pourtant déjà bien remplie.

Arnaque à la convocation de gendarmerie, malwares en tout genre ciblant les transports Biélorusses, le ministère de la justice, etc. La liste s’allonge au fil de la conférence et le terrain des opérations cyber se déplace sur celui du conflit Ukrainien.

Comme d’habitude la conférence de Michel Dubois est remarquablement bien documentée, et l’on ne peut s’empêcher de s’interroger, à l’issu de cette intervention, sur le sens du Monde que l’on est en train de se créer...