Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Cloud de santé : Amazon Web Services mise sur la sécurité, la baisse des coûts et l’innovation

DSIH, MARDI 10 MAI 2022

Amazon Web Services (AWS), la filiale du géant du web Amazon spécialisée dans les services de cloud computing, est un partenaire essentiel de nombreux acteurs de la santé en France : établissements publics et privés, laboratoires pharmaceutiques, éditeurs… A l’occasion de la venue d'AWS sur le salon Santexpo, Erick Jan-Vareschard, qui dirige les activités secteur public d’AWS en France, décrit à DSIH les atouts de son offre cloud.

Présent en France depuis 2011, et possédant des datacenters sur le territoire depuis 2017, Amazon Web Services a fondé sa stratégie sur trois axes, nous explique Erick Jan-Vareschard : la sécurité ; le coût ; et l’innovation, « qui est sans doute l’un des points principaux qui conduit les acteurs du monde de la santé à utiliser nos services. »

Le coût, un point de départ  

Gérer sa propre infrastructure afin d'obtenir un meilleur rapport qualité/prix est beaucoup plus difficile à faire que ce qu'il n'y parait et extrêmement gourmand en ressources. C’est pour cela que de nombreux clients se tournent vers le cloud, permettant de par son modèle de ne pas à investir le capital à l'avance pour les serveurs et les centres de données, de ne payer que ce pour qui est consommé et de pouvoir ajuster les ressources en fonction des besoins.   

Au-delà des économies inhérentes au modèle économique du cloud, AWS, le premier acteur à s’être lancé sur le marché du cloud, a réduit drastiquement le coût de l’hébergement au cours des 16 dernières années. « Nos prix ont diminué plus de 110 fois depuis nos débuts », informe Erick Jan-Vareschard. « L’adoption croissante de nos technologies nous a permis des économies d’échelle que nous répercutons auprès de l’ensemble de nos clients ».

La sécurité, priorité d’AWS

La recrudescence des attaques depuis le début de la pandémie a prouvé, s’il en était besoin, que la sécurité doit être la pierre angulaire de l’hébergement de données. Alors que des ransomwares ont entraîné l’arrêt complet d’établissements, « la démocratisation de la sécurité est la clé pour éviter de perdre des données. C’est pour cela que nous plaçons la sécurité au centre de tout ce que nous faisons et que nous travaillons à rendre simple et peu coûteux les outils pour sécuriser, contrôler et chiffrer les données », explique Erick Jan-Vareschard. Il poursuit, « au-delà de la sécurité, la robustesse des infrastructures cloud permet à nos partenaires d'atteindre des niveaux de disponibilité qu'ils auraient énormément de mal à maintenir par eux-mêmes ». Les infrastructures d’AWS en France s’appuient sur 3 sites distincts et suffisamment éloignés pour éviter les risques croisés, « ce qui permet à tout client de bénéficier d’un niveau de redondance et de résilience à l’état de l’art des meilleurs services numériques du marché.

La confidentialité n'est pas en reste, puisque la société, certifiée hébergeur de données de santé (HDS) depuis 2019 sur les six domaines de la certification, répond à 98 standards de sécurité et certifications internationales de conformité, « plus qu'aucune autre offre aujourd'hui disponible sur le marché ».

L’innovation dans le cloud

AWS ne se contente pas d'héberger les données, mais fournit à ses clients un catalogue de plus de 200 services. « On entend souvent parler de capacité de traitement ou de stockage de données, mais ce que viennent aussi chercher la plupart des organisations publiques et privées, ce sont les services d'intelligence artificielle (IA), d'apprentissage automatique, de calcul haute performance, …». En effet, avec la multiplication constante desdonnées médicales, de tels outils sont nécessaires pour analyser efficacement les données et identifier les informations critiques qu’elles renferment. L’IA permet d’organiser les données et découvrir des relations extrêmement complexes entre elles. Les diagnostics sont ainsi plus précis et permettent de prédire l’efficacité d’un traitement. 

La généralisation de ce type de technologies innovantes dans le secteur de la santé et son appropriation par les chercheurs et les scientifiques ont été facilitées par le cloud qui propose divers services dans ce domaine. Elles se déploient désormais à toutes les étapes de la recherche et du développement pour accélérer la recherche, intégrer des informations génomiques, faire de l'analyse prédictive ou personnaliser le parcours de soins et le traitement des patients. « Nous sommes en permanence à l'écoute de nos clients pour leur apporter de nouvelles fonctionnalités et anticiper leurs besoins avec de nouveaux services », souligne Erick Jan-Vareschard.

Retrouvez les équipes AWS en vous inscrivant ➡️ ICI 


AWS sera présent au salon SANTEXPO 2022, du 17 au 19 mai à Paris, Porte de Versailles, sur le stand K44, et accueillera une dizaine de partenaires : MyPL, solution de suivi des patients en cancérologie ; AZMed, logiciel d'intelligence artificielle pour aider les radiologues à détecter des fractures ; Nuréa, qui développe des logiciels d’aide au diagnostic et au suivi des patients présentant des risques cardiovasculaires ; Mediscoot Mobility Care, site de télémedecine optimisé grâce à l'utilisation d'un cabinet médical mobile ; Qualinéo, logiciel qualité des établissements sanitaires et médico-sociaux ; Médisanté, solution IoT médicale simplifiant l'intégration des données de santé générées par les patients dans les systèmes cliniques  ; Philips Healthcare, qui présentera Health Dot, son outil de surveillance des patients à risque, à l'hôpital et à domicile ; le fournisseur de logiciels Hyland ; Fortinet, un des leaders mondiaux de solutions globales, intégrées et automatisées de cybersécurité ; et Coreye-pictime, qui accompagne les éditeurs, les industriels de la santé et les DSI Hospitalières sur la mise en place de solutions Multi Cloud Sécurisées.

#sécurité#cloud#dsih#cloud computing#computing#motion#HDS#logiciel#données de santé