Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Certification des comptes : la solution ADAM de Daqsan plébiscitée par le CH de la Côte-Basque

18 mai 2022 - 13:21,
Actualité - DSIH
Le centre hospitalier de la Côte-Basque a déployé en 2021 la solution ADAM (Audit des Actes Médicaux) de Daqsan, qui récupère et croise les données des logiciels métiers afin de détecter les actes médicaux rejetés et faciliter la certification des comptes. Un an plus tard, l’établissement salue l’efficacité de la solution, qui apporte simplicité et fiabilité à cette procédure.

La certification des comptes est une période particulièrement fastidieuse et chronophage dans la vie des établissements hospitaliers. Du fait de la multiplicité des applicatifs métiers et de leur manque d’interopérabilité, le travail préparatoire à cette certification se fait souvent à la main, à grand renfort de macros Excel. Et ce, malgré la complexité considérable des processus de facturation et un volume colossal de données à vérifier.

Pour faciliter ce travail, Daqsan a créé l’application ADAM (Audit des Actes Médicaux), qui récupère les actes médicaux de l’ensemble des logiciels métiers et de préfacturation afin de croiser les données et ainsi de détecter les écarts entre les systèmes.

Le centre hospitalier de la Côte basque a été un des premiers établissements à adopter ADAM, dès mars 2021. Un choix né de la relation déjà tissée avec Daqsan — l’établissement a déployé la solution DPI Protect de l’éditeur pour la protection des accès au Dossier patient — mais aussi rendu nécessaire par les enjeux autour de la certification des comptes. « Les établissements sont de plus en plus soumis aux certifications (les comptes, la certification HAS, bientôt sans doute une certification du SI…) et chaque année, le commissaire aux comptes nous disait qu’il fallait améliorer notre travail préparatoire », témoigne Dominique Desmay, directeur adjoint et DSIO de l’établissement.

« Daqsan rend ce travail préparatoire plus efficace en nous évitant de devoir pointer tous les flux manuellement », ajoute-t-il. La certification pourrait bientôt être encore davantage facilitée, puisque Daqsan travaille à rendre l’analyse récurrente, afin que les écarts soient révélés au plus tôt et les actes immédiatement refacturés, précise Bertrand Lebin, directeur et fondateur de l’éditeur.

Autre atout de la solution : elle ne se contente pas de détecter les écarts, mais propose des pistes pour les expliquer. « Nous savions que nous avions des écarts sur certains actes, mais nous n’en trouvions pas l’origine ; ADAM nous a permis de mettre des correctifs en place », note une responsable des applications métiers du CHI. Dans un service, par exemple, des erreurs de fermeture de pré-admissions laissaient des épisodes en cours. « Les actes concernés n’apparaissaient pas forcément en erreur mais ils n’étaient pas intégrés dans notre GAM : ADAM nous a permis de repérer ce problème sur les pré-admissions et de le corriger. »

Déployé en septembre 2021 afin de préparer l’audit de l’exercice, ADAM a permis d’établir à 99,6 % le niveau de contrôle des deux millions d’actes médicaux de l’établissement.

« C’est un excellent résultat, qui va nous permettre de démontrer un niveau de cohérence, de transparence et d’exhaustivité à la hauteur des attentes de chacun des acteurs de la certification », se félicite Dominique Desmay. Il ajoute que sur un tel sujet, parvenir à un tel résultat en seulement un an est « très positif ». Une des raisons évoquées par le professionnel est la qualité des échanges entre les équipes de Daqsan et celles de l’établissement. « Les établissements n’attendent pas d’un éditeur qu’ils leur vendent simplement une solution : ils veulent qu’il y ait un vrai suivi derrière », souligne le directeur adjoint. « C’est ce que nous avons trouvé en travaillant avec Daqsan. »


En savoir Plus : https://daqsan.com/fr/ 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.