Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Vu à SANTEXPO 2022 : La solution de Dedalus pour accélérer la recherche grâce aux données de santé

DSIH, VENDREDI 20 MAI 2022

Dedalus a développé une solution capable d’exploiter les données de santé issues de son parc installé pour favoriser la recherche et ainsi permettre aux hôpitaux de donner plus de chances aux patients. Cette stratégie a été présentée le 19 mai lors d’une table-ronde organisée dans le cadre du salon SANTEXPO.

Alors que les organisations de santé produisent des millions de données issues de différentes applications, il est aujourd’hui essentiel pour elles de les nettoyer, intégrer, ingérer et « étiqueter » sémantiquement afin qu’elles soient facilement exploitables. C’est ce que permet la plateforme Dedalus DC4H – Digital Connect 4 Health, qui offre ainsi aux professionnels la possibilité de bénéficier d’informations en contexte pour prendre des décisions informées. Mais ce n’est pas l’unique raison d’être de cette plateforme : son travail automatisé d’extraction et de préparation de la donnée favorise aussi la collaboration et la recherche.

« En tant que leader européen des SI de santé, avec une large base installée ayant la capacité de pouvoir automatiser l’organisation des données, Dedalus est dans une position unique qui nous permet d’être un acteur majeur de l’accélération de la recherche médicale », a déclaré Koenraad Bastelier, vice-président de Dedalus, lors de la table-ronde. « Avoir des plateformes sécurisées et évolutives est indispensable pour les professionnels de santé, mais aussi plus largement pour la recherche médicale », a-t-il ajouté, soulignant l’importance « d’améliorer non seulement la disponibilité des données mais aussi d’optimiser leur potentiel scientifique ».

Cette facilitation de la recherche tient à la capacité, grâce à DH4C, de créer rapidement des cohortes – là où la recherche de patients ressemble bien souvent à « chercher une aiguille dans une botte de foin ». « Avoir une plateforme multinationale dans laquelle nous pouvons regarder en temps réel les données change la donne en termes de faisabilité des études », a assuré Ann-Marie Mazouaud, directrice du Business Development chez ObvioHealth, partenaire de Dedalus.

En favorisant les études, Dedalus ambitionne de participer à la découverte de thérapies nouvelles ou, plus localement, de permettre aux établissements d’accéder à des statistiques précises sur l’activité de leurs différents sites pour de l’analyse économique ou de la recherche. Dans ce contexte, la numérisation des données est un atout pour les chercheurs, qui auparavant « se retrouvaient face à un mur de papier », a souligné Xavier Flinois, consultant expert.

Catherine Barras, directrice des services de consulting et de solutioning de Dedalus au niveau mondial, a détaillé les atouts de la plateforme DC4H pour rendre ces données exploitables : une architecture ouverte (APIs), l’utilisation du standard FHIR, la possibilité d’y intégrer des services d’intelligence artificielle… « De plus, DH est une plateforme scalable : tout établissement de santé, quelle que soit sa taille, peut entrer dans le dispositif », a-t-elle ajouté.

Les participants à la table-ronde ont ensuite souligné l’importance d’avoir un « bouclier » pour protéger les données et s’assurer de leur bon usage. « Trois acteurs sont à protéger : les établissements de santé, dont les solutions doivent être sécurisés ; les patients, dont l’intimité et les données personnelles doivent être préservées ; et les laboratoires de recherche, qui doivent s’assurer que les règles de conformité sont respectées », a résumé Xavier Flinois.

#dedalus#données de santé#HDS


Les plus lus