Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Clubs utilisateurs PMSIpilot : une dizaine de dates fixées cette année

DSIH, LUNDI 08 AVRIL 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les logiciels PMSIpilot sont utilisés par plus de 750 établissements hospitaliers français. Pour cette année 2013, l’éditeur a prévu d’organiser une dizaine de clubs utilisateurs, en région.  Les premiers rendez-vous ont eu lieu à Chalon sur Saône pour la région Bourgogne et Orange pour le secteur Sud-Est, et aujourd’hui c’est à Pau que PMSIpilot a prévu de rencontrer ses utilisateurs du Sud-Ouest.  


clubuser PMSIpilotLes utilisateurs PMSIpilot au cœur des développements

« Précédemment, nous organisions des ateliers régionaux dont l’objectif était de présenter les différents logiciels tout en réalisant des formations courtes. Ces ateliers permettaient également de partager les expériences, mais nous souhaitions renforcer cette partie du programme », précise Marlène Noyel, Directrice Marketing et Communication au sein du Groupe PMSIpilot.

 

Suite à l’élargissement de son offre mais également de sa communauté d’utilisateurs, l’éditeur fait la part belle aux retours d’expériences et échanges autour des évolutions fonctionnelles.

 

« Chaque année, nous utilisons la grande majorité de nos ressources de développement pour étendre la couverture fonctionnelle de nos applications, tout en assurant la livraison pour nos utilisateurs des développements associés aux évolutions réglementaires, comme par exemple le module de simulation tarifaire en MCO, les GME en SSR ou le retraitement comptable pour les équipes financières et les contrôleur de gestion. Nous diffusons aujourd’hui une offre complète de pilotage (recettes, activités, dépenses) et de contrôle de données de codage et de facturation connectée au SIH dans le cadre de Fides. L’évolution et le succès de cette offre sont à attribuer en grande partie à nos utilisateurs, qui nous font part de leurs idées lors de nos différentes rencontres. Lors de nos clubs utilisateurs, nous présentons les dernières versions livrées et celles en cours de développement, et nous permettons à chacun de les confronter pour définir collectivement les priorités et affiner les besoins.»

Cette nouvelle formule semble très appréciée des utilisateurs, comme le démontrent les résultats issus des différents questionnaires : 82% des personnes ayant répondu jugent l’organisation de cette journée très efficace.
 

Cela se traduit également lors des témoignages de participants : « Très bonne dynamique. C'est bien et rare à la fois de voir autant d'ajouts de fonctionnalités, autant de tests de contrôles de codage, et cette partie analytique qui à la base est très complexe, en prenant aussi bien en compte les demandes des utilisateurs. Il y a également de bons conseils de paramétrages, très utiles pour aller encore plus loin. Bravo. Il y a toujours à améliorer et ajouter car on nous demande toujours des choses différentes ou supplémentaires, il importe donc que vous continuiez ce type d'échanges très constructifs » déclare le Docteur Philippe Michel, Médecin DIM au sein de plusieurs établissements, à Hyères et ses environs


L’équipe PMSIpilot au cœur de l’hôpital 

PMSIpilot a fait le choix de réaliser ses clubs utilisateurs directement au sein des établissements de santé. « Plutôt que de réserver un salle dans un hôtel, il nous semble plus pertinent d’organiser chaque date avec un établissement utilisateur PMSIpilot. Ce choix présente également de nombreux intérêts, l’établissement hôte peut faire intervenir simultanément plusieurs membres de ses équipes de direction, DAF, CDG, DIM, Informatique, Bureau des entrées, mais également les représentants des pôles qui s’intéressent de plus en plus aux indicateurs auxquels ils peuvent accéder. Cela permet à nos équipes d’avoir une bonne vue d’ensemble afin d’assurer la cohérence des outils pour l’ensemble de ces métiers, et cela nourrit les échanges entre les sites. De plus, nous savons que les établissements souhaitaient organiser eux-mêmes ce type de rencontres, mais n’arrivaient pas forcément à dégager suffisamment de moyens humains ou financiers pour le faire. Toute action qui vise à soutenir ce type de projets s’inscrit donc complètement dans la logique de communauté d’utilisateurs PMSIpilot. Nous tenons d’ailleurs à remercier les établissements qui nous ont reçus, car la qualité de l’accueil est jugée très bonne par tous les participants ayant répondu à nos questionnaires de satisfaction », conclut Marlène Noyel.

 

A propos de PMSIpilot

PMSIpilot est un Groupe de 70 personnes créé en 1998 et composé de 3 sociétés : PMSIpilot, Editeur de logiciels dédiés aux établissements de santé français basé à Lyon - PSIH, Distributeur des logiciels PMSIpilot et services associés basé également à Lyon - et IDS, Hébergeur agréé données de santé basé à Montceau les mines.


Expert depuis 2003 dans le pilotage des données du PMSI au travers de tableaux de bord médico-économiques automatisés sur intranet, PMSIpilot propose aujourd’hui une offre globale et modulable qui couvre l’ensemble des besoins d’un hôpital en matière de :

- Pilotage des recettes et analyse d’activités (champs MCO, SSR, HAD, PSY, Cancéro, Activité Externe)

- Contrôle des données (facturation + codage PMSI)

- Contrôle et Pilotage des flux Fides (facuration au fil de l’eau)

- Contrôle de gestion

- Benchmarking et cartographies

 

En complément des logiciels de pilotage médico-économiques et financiers, PMSIpilot intervient également dans le cadre du pilotage médical au travers d’un logiciel dédié à la gestion des services d’urgences.

Plus de 700 établissements publics et Espic de toutes tailles et de toutes régions, dont 80% des CHU, ont déjà rejoint la communauté d’utilisateurs très impliquée de PMSIpilot.

Plus d’informations : http://links.pmsipilot.com/2013-plaquette-PMSIpilot (site web en cours de refonte)


codage, pmsipilot, codage, dim, fides, ssr, sih, logiciel, logiciels, hospitaliers, orange healthcare, pmsi, dim, mco, établissements de santé