Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Vu à SantExpo 2022 : Le Grand-Ouest, une terre fertile en termes d’innovation

DSIH, MARDI 31 MAI 2022

Pour la seconde fois, Atlanpole Biothérapies, le pôle de compétitivité Santé du Grand-Ouest, était présent à SantExpo sur un stand collectif partagé avec sept entreprises de l’innovation en santé. Rencontre avec Florence Hallouin, directrice déléguée du pôle.

Pourquoi est-il important d’être ici sur un stand collectif ?

Je suis arrivée à la direction du pôle de compétitivité il y a six ans. La crise sanitaire a démontré un manquement en ce qui concerne la souveraineté nationale liée à la santé. L’État français doit protéger les Français et leur santé. Nous devons produire des médicaments, des dispositifs médicaux et des consommables sur le territoire français. Au-delà d’une réindustrialisation, nous devons encourager et accompagner les entreprises innovantes pour qu’elles développent et industrialisent leurs solutions en France.

Pour la seconde fois, nous sommes sur un stand collectif avec sept entreprises, notamment de jeunes start-up. Ce partage est en cohérence avec l’accompagnement personnalisé que nous proposons à nos adhérents, notamment les PME qui sont au cœur de l’innovation et de la prise de risque au début du développement.

Elles ont besoin d’être accompagnées pour développer des projets collaboratifs. Nous avons une équipe dédiée pour participer au développement de projets avec des partenaires comme les CHU, les organismes de recherche et d’autres PME. En effet, quand une PME porte un projet, elle ne dispose pas forcément de toutes les compétences en interne pour préparer un essai clinique ou gérer les datas. L’équipe d’ingénierie d’Atlanpole Biothérapies apporte son aide pour identifier le réseau et constituer un consortium. L’équipe accompagne également la rédaction du projet et la recherche du financement. Elle maîtrise les subtilités des cahiers des charges. Nous accompagnons les PME jusqu’à l’obtention d’un financement et organisons des événements réguliers pour que ces acteurs se rencontrent.

Il s’agit là du cœur de l’action du pôle ?

Atlanpole est un pôle de compétitivité Santé créé en 2005 comme ses cinq homologues[1]. Nous sommes la filière Santé du Grand-Ouest, sur trois régions (Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). Notre réseau compte 250 adhérents, plus 170 PME. Au départ, les pôles étaient centrés sur l’excellence de la recherche académique, élément qui reste essentiel presque 20 ans après. Mais la filière Santé a gagné en maturité et, avec France Relance, l’État a lancé un appel à projets en faveur de l’innovation et de l’industrialisation sur notre territoire. Aujourd’hui, l’innovation est portée par les PME. Dans le Grand-Ouest, nous n’avons pas de grands groupes industriels de production de médicaments chimiques, mais nous sommes tout à fait dans la course de l’innovation en santé avec des biotechs, des medtechs et des acteurs de l’e-santé qui font de la région une terre fertile en termes d’innovation.

Tous les CHU du Grand-Ouest ont adhéré et composent nos grands comptes. Ils ont vocation à développer des produits ou des solutions et à s’investir dans la recherche clinique pour aider au développement de solutions de dispositifs médicaux ou de médicaments. Ils remplissent leur mission de recherche clinique en lien avec nos start-up. Par ailleurs, les CHU ont vocation à acheter les produits quand ils sont mis sur le marché. Nous accompagnons donc ces différents acteurs à travailler ensemble pour faire émerger de nouvelles solutions et les développer.

Dans quels domaines avez-vous développé vos compétences ?

Le premier axe d’excellence est l’immunothérapie, qui inclut la prophylaxie, c’est-à-dire les vaccins et les thérapies avec plusieurs protocoles pour les maladies infectieuses, la cancérologie… Le deuxième est la radiopharmaceutique. Plusieurs de nos PME sont en pointe dans ce marché de niche. Avec le peu de pépites existant dans ce domaine, même à l’échelle de l’Europe, nous devons valoriser nos compétences. Nous organisons d’ailleurs à Nantes, du 29 mai au 2 juin, l’International Symposium on Radiopharmaceutical Sciences. Nous sommes repérés comme territoire d’intérêt sur cette filière. Le troisième axe est la médecine régénératrice, soit le remplacement d’un élément défectueux par un élément sain, par transplantation, thérapie génique ou reconstitution osseuse. Du 21 au 23 septembre, après deux éditions sur notre territoire, nous exporterons l’European Regenerative Medicine Forum à Louvain, en Belgique.

À côté de ces trois axes, au cœur de la relation patient-médecin, nous avons développé plusieurs approches médicales. Tout d’abord autour du digital. Plus qu’une filière en soi, le numérique doit être intégré à part entière à tous les niveaux. Il raccourcit notamment le délai de développement des produits et permet d’améliorer la relation patient-médecin. Plus globalement, le numérique est l’outil de l’hôpital moderne, depuis l’accueil et le parcours jusqu’à l’ensemble de l’expérience patient.

La santé vétérinaire, dans une logique One Health, oriente aussi les solutions thérapeutiques développées. De même, la nutrition clinique et le microbiote sont essentiels pour optimiser les chances des traitements ainsi que la prévention d’apparition de maladies comme le diabète ou l’hypercholestérolémie familiale. Les 4 et 5 octobre, nous accueillerons à Nantes la 8e édition du Salon NutrEvent.

Plus d’info sur : https://www.atlanpolebiotherapies.com

Les sept entreprises présentes sur le stand collaboratif


[1] Eurasanté à Lille, Biovalley France à Strasbourg, Lyonbiopôle, Eurobiomed à Marseille et Medicen à Paris.

#patient#clinique#chu#sigma#numérique#dispositifs médicaux