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Le MiPih, le CHU de Montpellier et Yooli digitalisent le parcours patient

DSIH, MARDI 31 MAI 2022

En mai 2022, le CHU de Montpellier, le MiPih et la start-up Yooli s’unissent pour créer un portail patient unique des établissements de santé, basé sur Digihosp Patient qui digitalise l’admission et fluidifie ainsi le parcours du patient à l’hôpital.

En octobre dernier lors du dernier Salon SantExpo, le MiPih, structure publique de coopération hospitalière spécialisée dans l’édition et l’hébergement de systèmes d’information hospitaliers, a présenté son nouveau projet d’entreprise Activ 2021-2025 pour faire de la digitalisation un élément essentiel au service du parcours de santé du patient. 

Le portail Digihosp Patient

Ce projet s’est notamment concrétisé par le portail patient Digihosp qui digitalise l’admission et fluidifie le parcours du patient à l’hôpital. Les patients des centres hospitaliers de Cannes et de Tourcoing peuvent déjà effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne. 29 établissements sont également engagés avec le MiPih pour l’adoption de cette solution. Le MiPih ambitionne de déployer la solution au sein de 260 établissements de santé adhérents.

Un partenariat public-privé avec une start-up…

Le MiPih annonce un partenariat avec la start-up Yooli pour enrichir l’offre de Digihosp Patient et faire de la plateforme le portail patient de l’hôpital. Cette solution numérique, déployée en février 2021, permet d’optimiser la prise en charge et le suivi médical des patients, quelles que soient leurs pathologies. Imaginée par des professionnels de santé au sein de la clinique Pasteur de Toulouse, elle a été testée cinq ans par les équipes et les patients de l’établissement et est diffusée dans 11 cliniques privées. 

« La mise en œuvre d’un portail numérique au sein d’un établissement de santé révolutionne les organisations médicales et les services proposés aux patients. C’est un vrai projet d’établissement qui repense la relation patient. Le portail Yooli a été conçu au sein de la clinique Pasteur de Toulouse afin de proposer la solution fonctionnelle et les contenus les plus adaptés à la réalité du terrain », explique Olivier Geoffroy, directeur de Yooli et de la clinique Rive gauche de Toulouse.

Ce partenaire du MiPih permet de pérenniser cette démarche éthique et responsable dans une collaboration public-privé innovante. La solution Yooli va être adaptée et intégrée au portail. L’objectif des deux éditeurs est d’offrir aux établissements de santé l’opportunité de maîtriser le parcours de soins et de réinventer l’organisation de la relation patient, tout en garantissant la souveraineté de l’hôpital afin de permettre à tous les patients, y compris les plus éloignés du numérique, d’améliorer leur expérience à l’hôpital et de favoriser leur engagement dans le parcours de soins.

… Et un centre hospitalier

Dans le même temps, un partenariat avec le CHU de Montpellier assure un premier terrain de développement de la solution. Le projet stratégique du CHU répond à trois objectifs majeurs :

  • Améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge en créant une continuité de parcours ;
  • Simplifier l’accès à l’hôpital parfois ressenti comme complexe par le patient ;
  • Recueillir le retour d’expérience du patient.

Pour construire son parcours patient, le CHU a besoin d’une organisation et d’outils numériques sur mesure. Avec ce partenariat renforcé avec le MiPih, le CHU de Montpellier sera le premier établissement public à déployer Digihosp Patient. « Avec la mise en place du portail patient nous souhaitons nous adresser à ces derniers de la manière suivante : où que vous soyez, nous vous facilitons l’accès à l’hôpital et nous prenons soin de vous avant, pendant et après votre séjour », explique Thomas Le Ludec, directeur général du CHU de Montpellier.

D’ici à septembre prochain, à Montpellier, la brique historique Mon dossier en ligne devrait être remplacé par Digihosp. « Les métiers de l’hôpital évoluent en même temps que les attentes des patients. Cette richesse nous invite à construire de nouveaux parcours patients en impliquant les associations de patients intégrées à notre directoire. Les patients sont comme un aiguillon pour ne pas nous endormir et renouveler nos organisations », ajoute-t-il.

Ce changement de paradigme métier concerne l’accueil au sens large, notamment en dématérialisant un maximum les démarches de préhospitalisation et d’admission afin de privilégier l’accompagnement humain à l’arrivée dans l’établissement. L’objectif du MiPih est de déployer progressivement le portail dans l’ensemble des établissements adhérents.

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