Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Les urgences pédiatriques de l’Hôpital Armand Trousseau sous haute surveillance grâce aux caméras Axis Communications (Communiqué)

DSIH, MARDI 09 AVRIL 2013 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Armand Trousseau, l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien propose une prise en charge des premiers jours de la vie à l'âge adulte. Face à une croissance des incivilités des patients et des visiteurs causées entre autres par le stress, l’établissement a investi dans un système de vidéosurveillance et de caméras Axis Communications1.


Depuis janvier 2012 des caméras Axis Communications ont été installées pour surveiller tous les points d’accès à l’hôpital afin de faire face aux vols et aux agressions de plus en plus nombreux.


« La problématique majeure pour nous était de faire accepter en amont du projet les procédures de sécurité au personnel hospitalier peu favorable à ce type d’équipement. Notre principale contrainte lors de l’installation du système de vidéosurveillance était de respecter des consignes de sécurité et l’hygiène primordiale dans le milieu hospitalier et d’autant plus importante en pédiatrie»,
explique Emmanuel Rodrigues, chargé de la sécurité à l’hôpital Trousseau.


Un système en adéquation avec les besoins de l’Hôpital Armand Trousseau

Auparavant, l’hôpital disposait de 8 caméras analogiques sur les sorties mais ce système s’est révélé insuffisant.

L’Hôpital Armand Trousseau a donc choisi un système permettant d’enregistrer et d’exporter les données. 49 caméras Axis ont été installées pour répondre à ses quatre besoins spécifiques :

- Identification de personnes et d’immatriculation de véhicules aux accès extérieurs : 10 caméras

- Identification de personnes zones de circulation internes de l’établissement : - 22 caméras

- Identification de personnes zones des parkings : 8 caméras

- Vue générale des axes extérieurs de circulation : 9 caméras

Caméra AxisAfin d’assurer une sécurité optimale, tous les points d’accès extérieurs (entrée/bâtiment, entrée/parking) ont été équipés de caméras HD (vidéos sur IP) pour répondre ainsi au besoin constant de reconnaissance de plaques numérologiques. A l’intérieur de l’établissement (couloirs, salles d’attentes…) des caméras analogiques ont été installées pour pouvoir gagner en bande passante et s’adapter à la structure informatique.

Tous les modèles choisis (P1346, P3343-V et P3343-VE) sont des caméras fixes panoramiques qui ne laissent passer aucun angle mort et ne nécessitent aucun agent de surveillance

« Plusieurs critères comme la qualité du matériel, les garanties de 3 ans et l’intégration des caméras dans le système existant ont été décisifs dans notre choix. Le véritable accompagnement d’Axis Communications tout au long du projet a également instauré une véritable relation de confiance » explique Emmanuel Rodrigues, chargé de la sécurité à l’hôpital Trousseau.

Une surveillance performante, évolutive et simple d’utilisation

L’établissement s’appuie aujourd’hui sur la vidéo sur IP et les caméras d’Axis Communications pour assurer une surveillance performante, évolutive et simple d’utilisation.

Les nouvelles caméras installées permettent de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance de plaques ou le système d’identification des visages qui n’étaient pas possibles auparavant.

L’hôpital gagne ainsi en efficacité en matière de surveillance mais aussi de prévention avec une meilleure qualité d’image exploitable en cas de problèmes. Ce système évolutif peut également amener l’hôpital à réfléchir à d’autres installations dans des services annexes.

« Les caméras sur IP de haute qualité d’Axis Communications sont faciles à utiliser, à mettre en place et s’adaptent à n’importe quel système d’exploitation. L’hôpital Armand Trousseau savait donc qu’il n’y aurait aucun problème pour l’intégration des caméras dans la structure. Ce qui a largement contribué au choix final », explique Stéphane Napas de CISDEC, spécialiste de la vidéosurveillance IP professionnelle, légale et performante.

Réel outil quotidien pour le chef de sécurité, l’hôpital a gagné en qualité, souplesse, flexibilité et fiabilité avec le passage de l’analogique au numérique.

------------------------------------------------------------------------

Remarques à l’attention des éditeurs

1 Avec une part de 31,2 % sur le marché des caméras réseau, Axis Communications est le leader mondial du marché de la vidéo sur IP. À lui seul, le marché mondial des caméras réseau devrait représenter plus de 2,5 milliards de dollars d’ici 2013 et atteindre un taux de croissance annuel de plus de 28 % au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport du cabinet d’études de marché IMS Research (www.imsresearch.com), « The World Market for CCTV and Video Surveillance Equipment 2009 Edition », publié en août 2009.

A propos d’Axis Communications

En tant que leader du marché de la vidéo sur IP, Axis poursuit son avancée vers un monde plus sûr, plus sécurisé, plus intelligent - en conduisant la convergence de la vidéosurveillance analogique vers le numérique. Offrant des solutions de vidéo sur IP pour les installations professionnelles, les produits et solutions Axis sont basés sur une plateforme technologique innovante et ouverte. Axis regroupe plus de 1000 employés dans 40 sites à travers le monde et coopère avec des partenaires dans 179 pays. Fondée en 1984, Axis est une société informatique suédoise listée au NASDAQ de Stockholm OMX sous le titre AXIS. Pour plus d’informations sur Axis, rendez-vous sur notre site web www.axis.com

 A propos de CISDEC

CISDEC est l’une des toutes premières sociétés en France à avoir fait d la vidéosurveillance en réseau avec des caméras IP aux débuts des années 2000. Aujourd’hui, c’est l’une des sociétés les plus pointues techniquement et aguerries du monde de la vidéosurveillance en réseau internet IP. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet www.cisdec.com

 

A propos de l’Hôpital Trousseau

Situé entre la place Dausmenil et la porte de Vincennes, Trousseau, l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien propose une prise en charge des premiers jours de la vie à l'âge adulte. La Roche-Guyon est une structure située dans le Val d'Oise spécialisée dans le polyhandicap neurologique pédiatrique. La capacité d'accueil de Trousseau est de 418 et celle de La Roche-Guyon de 80 lits et places.

vidéosurveillance, urgences, sécurité, hospitalier, numérique