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Une nouvelle application pour une gestion efficace des lits d’urgence (Communiqué)

CHRU de Nancy, LUNDI 11 JUILLET 2022

Le CHRU de Nancy a lancé en avril dernier, un module destiné aux urgentistes pour offrir une plus grande souplesse dans la gestion des lits d’urgence. Son objectif : leur permettre de repérer en un coup d’oeil, l’offre de lits disponible dans les autres services. Une solution plus qu’utile en cette période tendue au sein du service des urgences et de réanimation médicale du CHRU de Nancy

Un besoin identifié par les urgentistes

Les urgentistes ont besoin de connaître en temps réel la disponibilité des lits dans chaque service afin de générer un passage fluide au sein des urgences dans le but de s’intégrer dans un flux déjà programmé. Grâce au travail collaboratif entre le service des urgences et réanimation, la direction des soins et le département de la transformation numérique, de l’informatique et du biomédical du CHRU de Nancy, une nouvelle application propose désormais une meilleure lisibilité de l’offre de lits disponibles dans les services pour mieux anticiper leurs demandes de la part des urgentistes.
Un déploiement de ce dispositif est prévu aux urgences pédiatriques et en réanimation enfants/néonatalogie en collant au plus près aux besoins des équipes.


Retour d’expérience du Pr Tahar Chouhied, médecin urgentiste qui a participé à la mise en oeuvre du projet
« Cet outil partagé à terme par l’ensemble du CHRU donne une vision globale sur la disponibilité des lits et améliore la gestion des hospitalisations des patients des urgences, tout en diminuant le temps de recherche. Grâce à cette application, il y a une plus grande agilité dans la gestion du flux, les équipes sont plus autonomes et bénéficie d’un gain de temps non négligeable qui contribue à diminuer la durée de séjour aux urgences. La seule limite identifiable est la mise à jour manuelle par l’ensemble des services pour connaître la disponibilité à un moment donné des lits disponibles ».


Un nouvel outil dans le Dispositif Optimisation du Parcours du Patient (OPP) du CHRU de Nancy

Le manque d’information en temps réel sur l’occupation effective et prévisionnelle des lits dans un établissement est la première cause de tension des flux à l’accueil des patients arrivés par les urgences. Avec le dispositif OPP, opérationnel au CHRU depuis fin 2018, le parcours du patient est facilité et personnalisé à chaque étape, les entrées et sorties sont anticipées, les séjours programmés, les déprogrammations injustifiées stoppées et chaque service a une vision globale des lits grâce à une gestion centralisée.
Le fonctionnement de ce dispositif s’appuie sur un logiciel de gestion des lits (WebPCP) déployés dans l’ensemble des services et offrant une mise à jour en temps réel des flux, une plateforme de coordination centralisant les disponibilités en lits, réalisant la gestion prévisionnelle des lits et proposant des solutions d’hospitalisation pour l’activité programmée ou non aux équipes médicales et soignantes, un assistant de régulation aux urgences et une infirmière de coordination du parcours hospitalier.

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