Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Webinaire DSIH, jeudi 06/10 «Cartographier et protéger ses données : des solutions pour prévenir les risques liés aux cyber attaques»

DSIH, LUNDI 26 SEPTEMBRE 2022

Les établissements de santé sont des producteurs incessants de données. Ils en sont également des collecteurs. Que l’on parle de comptes-rendus médicaux, de résultats d’analyses de biologie, d’interprétations d’images, mais aussi de cartes d’identités, de passeports, de numéros de cartes vitales ou de coordonnées des patients, les SI des établissements de santé concentrent des millions d’informations, presque toutes sensibles au sens de la production de soins mais aussi de la réglementation associée au RGPD. Comment les qualifier, les protéger et s’assurer de l’inviolabilité des données les plus sensibles ?

Les jeudi du numérique en santé, jeudi 06 octobre à 10h30 :  https://www.dsih.fr/webinaire/L/22/cartographier-et-proteger-ses-donnees-des-solutions-pour-prevenir-les-risques-lies-aux-cyberattaques.html

Comme la cartographie des actifs matériels et immatériels du système d’information constitue l’une des clés de maîtrise de la DSI, et leur sécurité un enjeu pour la disponibilité et l’intégrité des processus métiers, les établissements de santé devraient disposer d’une cartographie des données, prenant en compte leur localisation, la traçabilité de leur usage et leur qualification en termes de sensibilité. Très utile pour le Délégué à la protection des données, le DPO, ce recensement des données, avec une définition de leur sensibilité et le contrôle a posteriori de leurs accès s’avère un outil très pratique pour la DSI et le RSSI, en tant que responsables de leur sécurité, de leurs sauvegardes et de leur capacité à les restaurer en cas de compromission.

Pour identifier et qualifier les données, des technologies d’intelligence artificielle se développent, capables de reconnaître des photos d’individus, des numéros de sécurité sociale, des adresses postales mais aussi des mots clés ou des expressions préprogrammés permettant d’identifier automatiquement des documents médicaux. Grâce à de tels algorithmes, l’identification et la qualification des données peut se réaliser en mode dynamique, ou en mode audit, offrant des informations précieuses au DPO ainsi qu’au couple DSI / RSSI.

On peut ainsi penser des stratégies de sauvegardes différenciées, concentrant l’effort technique et l’investissement sur des catégories de données sensibles et moins sur d’autres. On peut aussi, en cas d’attaque par rançongiciel ou de fuites de données, identifier rapidement les données sensibles impactées, et prendre les mesures requises dans les meilleurs délais. 

Cartographier les données, affiner sa stratégie de sauvegarde, bénéficier de sauvegardes immuables et non chiffrables, réagir plus vite à une attaque par cryptovirus : inscrivez-vous au webinaire animé par Xavier VALLIN et Vincent TRELY, en partenariat avec la société spécialisée RUBRIK.

Comme d’usage, inscription préalable obligatoire, en cliquant sur le lien suivant :  https://www.dsih.fr/webinaire/L/22/cartographier-et-proteger-ses-donnees-des-solutions-pour-prevenir-les-risques-lies-aux-cyberattaques.html

Un webinaire DSIH, destiné aux DSI, RSSI, Ingénieurs, Administrateurs et Chefs de Projets IT. 

#dsih#production#RGPD#dsi#sécurité#rssi