Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Partage du service SMUR-t@b entre les régions Grand Est et Occitanie : une synergie réussie au service des SAMU

15 nov. 2022 - 09:39,
Communiqué - Pulsy
Un service numérique régional unique, déjà utilisé par les services mobiles d’urgence et de réanimation de la région Grand Est, sera prochainement déployé dans tous les SAMU(1) de la région Occitanie. Les Observatoires des Urgences (ORU), les Groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) et les Agences Régionales de Santé (ARS) des deux régions ont collaboré pour donner accès en mobilité au dossier patient SMUR(2), dans la région Grand-Est puis en Occitanie.

Des besoins similaires… vers un même service numérique

À l’initiative des deux ORU, Est-RESCUE et ORU Occitanie, ce projet trouve son origine dans deux constats communs : la similarité des besoins des médecins du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et l’intérêt pour tous les SAMU d’une même région de disposer d’un outil unique.
En Grand Est, le service SMUR-t@b est déployé depuis mars 2019 et les acteurs régionaux se montraient désireux de soutenir d’autres régions encore en réflexion. L’Occitanie, ouverte à de nouveaux services collaboratifs, soutenait fermement le projet d’un dossier unique. Les deux ORU porteurs métiers, les ARS sponsors et financeurs et les GRADeS (Pulsy et e-santé Occitanie) experts du numérique en santé ont partagé leurs compétences et leurs moyens, pour des fonds publics gérés de manière raisonnée.

Un modèle de réussite de partage d’outils et d’innovations entre acteurs publics

Deux ans de réflexion et de travaux communs ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, qui s’inscrit dans une démarche plus globale de questionnement des conditions de partage d’outils et d’innovations entre acteurs publics. Cette initiative a été portée dès 2021 par la DGOS(3) dans le cadre d’un audit sur les applicatifs sous propriété intellectuelle publique du champ de l’urgence et des SAMU.

D’ici quelques mois, de nouveaux partenariats germeront peut-être avec d’autres régions, permettant à SMUR-t@b d’être partagé au-delà du Grand Est et de l’Occitanie.

Améliorer et analyser les prises en charge en SMUR

SMUR-t@b est un service numérique sécurisé embarqué sur tablette qui permet de dématérialiser le dossier patient SMUR. Concrètement, il offre à l’équipe SMUR partant en intervention la possibilité de recueillir toutes les données de suivi de cette intervention et de prise en charge du patient, pour une transmission exhaustive au médecin prenant le relais à l’arrivée du patient dans l’établissement. Ce dossier vient en complément du dossier d’hospitalisation du patient.

SMUR-t@b facilite ainsi le travail des équipages du SMUR, améliore grandement la qualité des prises en charge et répond à l’évaluation de la qualité des filières et des soins.

Cet unique outil régional permettra une remontée harmonisée des données dans le cadre du futur arrêté des RPIS(4). 

Les avantages SMUR-t@b

  • Homogénéisation des fiches d’intervention SMUR
  • Sécurisation de la traçabilité horodatée des informations
  • Aide à la prise en charge et à la décision (base médicamenteuse, protocoles, scores)
  • Optimisation thérapeutique
  • Facilitation de l’orientation du patient
  • Aide à la saisie des données : dictée vocale, auto-complétion, intégration de photos, d’échographies, de données scopes, d’ECG…

En savoir + 

▪ Comprendre le projet SMUR-t@b : en savoir + sur le portail Pulsy
▪ Découvrez SMUR-t@b en vidéo : https://www.est-rescue.fr/video-smur-tab/  


(1) SAMU : Service d'Aide Médicale Urgente
(2) SMUR : Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation
(3) DGOS : Direction Générale de l'Offre de Soins
(4) RPIS : Résumé Patient Intervention SMUR

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration 24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

24 solutions candidates au référencement du Ségur du numérique Imagerie

13 oct. 2025 - 18:48,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le 13 octobre, l’ANS a annoncé les solutions candidates à la suite de la dernière campagne de référencement du Ségur du numérique Imagerie vague 2 : 13 des solutions visent le référencement DRIMbox, et 11 le référencement RIS.

Illustration Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

Intelligence artificielle en santé : entre progrès technologique et éthique, où en est-on ?

13 oct. 2025 - 10:01,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À l’occasion de la Fête de la science, l’Espace Mendès France de Poitiers a récemment accueilli une conférence passionnante consacrée à l’intelligence artificielle (IA) en santé. Intitulée « Intelligence artificielle en santé, entre progrès technologique et éthique : où en est-on ? », cette rencontr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.